Pourquoi un blog ? (Jack)

Un blog c’est d’abord une plateforme technique permettant à tout le monde, sans connaissances techniques approfondies, de mettre en ligne un site et d’en modifier le contenu dynamiquement, au jour le jour.

Comme l’a signalé Lise, mon métier d’enseignant me pousse naturellement à partager mes connaissances. Un blog permet de le faire de manière un peu plus informelle qu’en cours avec des étudiants par exemple.
Une des thèses chères à Pierre Lévy se trouve ici illustrée : chacun est détenteur d’un savoir qui lui est unique.

Les blogs sont un espace de liberté, et en tant que tel, ils sont menacés par les mêmes fléaux qui infectent parfois les mass-media : la démagogie avec la recherche de la nouveauté et du sensationnel, la course à l’Audimat, la recherche du meilleur classement sur Wikio (ne cherchez pas, nous n’y figurons pas), et pour finir la professionnalisation (monétisation) inévitable. Et puis il y a cette entité nommée Blogosphère qui passe son temps à s’auto-congratuler, à faire des commentaires sur les blogs des potes, augmentant ainsi le Page Rank au passage. Il y a quand même un fort taux de consanguinité dans la Blogosphère…

Mais nous n’en sommes pas là ici 😉 Ce qui me plaît sur Le Blog de Lise, c’est les qualités rédactionnelles des auteurs et leur sérieux, leur volonté de partage (ça demande du temps quand même tout ça 😉 )
Ces qualités se retrouvent d’ailleurs dans les commentaires des billets, souvent bien rédigés, sans volonté polémiste, et avec le souci de faire avancer les choses.

Je n’ai pas l’œil rivé sur les commentaires et je pense que la plupart des visiteurs du site sont satisfaits mais n’éprouvent pas le besoin de laisser un commentaire, mais je dois dire que les commentaires (comme les applaudissements sur scène) sont toujours un grand plaisir et m’encouragent à continuer.

Au niveau des choses à améliorer, tout étant perfectible ici-bas, il en va de même de ce blog 😉
Il y a beaucoup d’articles sur ce blog et on peut passer un moment à chercher quelque chose. Il m’arrive parfois de tomber sur ce site depuis Google, en cherchant des infos sur WordPress (20 pages depuis le tag wordpress) que je n’imaginais même pas trouver ici…
Reste aussi le problème de la mise à jour des informations, plus un article est ancien, plus il y a de chances pour qu’il soit périmé (au moins en partie) mais il reste toujours archivé.

Le nuage de tags n’aurait-il pas non plus un effet pervers en donnant une importance exagérée des mots-clés les plus récurrents (c’est là son rôle) et en occultant les autres (transfert de la représentativité à la qualité) ? D’ailleurs, qui s’en sert ?

Concernant l’interactivité avec le lectorat, pas facile de choisir entre un blog ou un forum. Un bon forum avec des modérateurs compétents et impliqués, ça permet de mettre sur pied une sacrée base de connaissances dans un domaine particulier. L’interactivité avec les lecteurs est plus poussée que sur les blogs puisque les utilisateurs peuvent poster de nouveaux sujets, des tutoriels, uploader des photos, des documents etc. mais la forme des blogs est plus attrayante. Donc, ce que j’aimerais à l’avenir, c’est voir converger les deux formes.


Ecrit par jack - Site
musicien et enseignant multimédia

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. chacun est détenteur d’un savoir qui lui est unique

    Certes, mais pour organiser l’échange de savoirs, en admettant que chacun y consente, je n’ai pas encore trouvé de recette magique, quelle que soit l’importance du groupe. Ce n’est pas forcément plus simple dans un petit groupe.

    Il y a beaucoup d’articles sur ce blog et on peut passer un moment à chercher quelque chose.

    As-tu remarqué qu’il y avait une barre de recherche et deux pages d’archives (par mois et par catégorie) en plus des mots clés ? 😉 J’ai même écrit une page Recherche.

    D’ailleurs, qui s’en sert ? (des tags)

    Moi, ici comme sur d’autres blogs 😉

    Un bon forum avec des modérateurs compétents et impliqués, ça permet de mettre sur pied une sacrée base de connaissances dans un domaine particulier.

    Sans doute, mais la recherche d’information sur un forum, c’est encore plus difficile que sur un blog 😉

  2. Moi, ici comme sur d’autres blogs

    Ah, enfin je trouve quelqu’un qui s’en sert 😉 Parce que, qu’en j’en parle autour de moi personne ne s’en sert jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).