Pourquoi un blog ? (Lise)

Christine, dans un récent message, nous a proposé d’écrire, chacun, notre façon d’appréhender un blog&nbsp:

Je projette d’écrire un article intitulé « Questions de blog » ou « Histoires de blog ». J’aurais envie de lire une série sur ce sujet. Concernant la forme et non le fond, chacun de nous raconterait sa pratique, ce qui le chagrine, ce qu’il cherche à obtenir, ce dont il est au moins momentanément satisfait.

Alors, voilà ma contribution.

Si pour beaucoup de bloggers, le blog est une sorte de journal intime, donnant son opinion sur des sujets divers, et notamment de société (voir à ce propos la définition qu’en donne Wikipedia), il est pour moi une forme relativement simple permettant de créer un site web.

D’ailleurs, vous le voyez, je n’expose pas vraiment ici ma vie 😉 sauf pour partager mes photos et quelques-unes de mes sorties. J’ai la chance de pouvoir, maintenant, effectuer de grands voyages, et peut-être que ceux qui n’ont pas cette chance rêvent un peu en voyant ces images !

Sans doute est-ce ma vocation à partager mes connaissances qui m’ont poussée, dans ma première partie de carrière, à être enseignante (comme Christine et Jack !). C’est aussi en raison de l’attitude de quelques informaticiens que j’ai pu rencontrer à mes débuts dans ce domaine, qui m’expliquaient que « en informatique c’est comme ça ! » que j’essaie de mettre à disposition les explications nécessaires à la compréhension des lecteurs, quelle que soit leur compétence.

Sur le web, l’idée de partage des connaissances n’est pas nouvelle, de multiples sites avec de nombreux tutoriels ont vu le jour. Des sites comme Commentcamarche ou Wikipedia contribuent à la vulgarisation des connaissances.

J’essaie donc, avec les co-auteurs de ce blog, de partager les connaissances acquises au fil du temps. Pour que l’ensemble soit accessible de façon claire, un gros travail sur l’ergonomie, la présentation est nécessaire. C’est pourquoi, je modifie l’apparence, j’installe de nouveaux plugins afin de faciliter la navigation sur ce blog.

Si j’ai choisi le thème dKret, c’est parce qu’il permet d’avoir une partie blog (affichage des billets dans l’ordre antéchronologique), mais aussi de proposer des pages statiques grâce à une barre de menu facilement accessible. Avec Yin-Yin, nous présentons quelques tutoriels pour modifier le thème, que l’auteur, Jörn, a voulu rendre personnalisable.

Les plugins que je recherche et présente ici, ont pour objet de rendre le blog plus lisible, plus convivial, plus ergonomique, de rendre la navigation plus intuitive. Je passe pas mal de temps à les traduire en français, d’une part, pour rendre leur utilisation plus facile par les non anglophones, et d’autre part, par réaction à l’américanisation ambiante. Je ne voudrais pas que dans le domaine informatique, le français devienne, comme disent les Allemands en parlant de leur langue, une véritable éponge (certains termes informatiques sont utilisés en anglais, certains n’ont même pas d’équivalent en allemand ; et même quand il en existe, les Allemands emploient computer, software, download, upload,…)


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).