Prendre des notes sur son Apple Watch avec Notebook

Comme le notait Christine dans son dernier commentaire, il y a relativement peu d’articles sur le Net visant à “optimiser” son Apple Watch. Ceux qui mettent en avant des applications citent bien souvent les mêmes 😉 et peu d’utilitaires sont mentionnés. Même s’il est vrai que l’Apple Watch sert avant tout à lire l’heure 😉 et à suivre ses activités sportives, il est non moins vrai qu’elle offre de très nombreuses possibilités, qu’on trouve en réalité peu décrites…

Il est quand-même bien pratique de disposer d’informations à son poignet sans avoir besoin de sortir son smartphone ! comme par exemple, noter à la volée un numéro de téléphone ou enregistrer un pense-bête rapide.

J’ai trouvé une appli de notes gratuite et sans pub, Notebook – Take Notes, Sync. On peut s’en servir sans même créer de compte sur le site de Zoho comme on y est invité au lancement de l’application. L’ergonomie sur l’iPhone n’est pas vraiment à mon goût (!) mais je peux au moins griffonner sur la montre, voire même enregistrer un message vocal. Toutes les autres applications de prise de notes pour Apple Watch que j’ai testées ne proposent que l’utilisation de la dictée vocale, donc de Siri, que je n’ai activé sur aucun de mes appareils. Seule Notebook permet la saisie manuscrite.

Notebook – Take Notes, Sync existe pour iOS, Mac OS et Android.

Sur l’iPhone

Sur l’iPhone, Notebook permet de saisir des notes au clavier ou manuscrites et d’enregistrer des messages vocaux.

Sur l’Apple Watch

Consulter les fichiers créés sur l’iPhone

Sur l’Apple Watch, on peut consulter ou supprimer les notes rédigées sur l’iPhone (images 2 à 5), écouter (images 6 & 7) un fichier enregistré sur le téléphone.

Ecrire des notes sur l’Apple Watch

Après avoir effectué un tap sur l’icône dédiée (image 1), Notebook permet également de griffonner une note directement sur l’Apple Watch (images 2 à 6). On peut même utiliser la saisie prédictive (images 4 à 6), et bien sûr lire la note que l’on vient de saisir, sur la montre (image 7) ou sur l’iPhone (images 8 & 9).

Enregistrer des fichiers audio sur l’Apple Watch

Avec Notebook, on peut aussi enregistrer des fichiers audio sur la montre, et les écouter sur l’Apple Watch ou sur l’iPhone, comme on peut le faire avec l’application Alon dictataphone que j’ai citée à la fin de cet article.

Une limitation de Watch OS : quelle que soit l’application, on peut créer ou supprimer un fichier, mais pas le modifier, qu’il ait été saisi sur l’Apple Watch ou sur l’iPhone. Dommage !


Ecrit par Lise - Site