Prendre des photos avec l’iPhone 8 Plus

Dans un précédent article, je mentionnais la qualité des prises de vue effectuées avec l’iPhone 8 Plus.

J’ai réalisé de nouveaux essais aujourd’hui, en utilisant le zoom optique x2, le mode portrait et aussi le verrouillage de l’exposition.

Quelques paramétrages de l’appareil photos de l’iPhone 8 Plus

Pour verrouiller l’exposition, il faut effectuer un appui long sur la zone sur laquelle on souhaite faire la mise au point, et maintenir le doigt jusqu’à ce que le rectangle bouge. Lors de la prise de vue, un message indique que la mise au point est verrouillée (image 2).

Le mode portrait permet d’avoir une image nette en avant plan et un flou en arrière plan. Lorsqu’on est trop loin du sujet, un message l’indique sur l’écran (image 1). Evidemment, le mode portrait n’équivaut pas à la profondeur de champ qu’on obtient avec un réflex, mais on peut tout de même réaliser des photos sympas…

Les images 3 à 6 montrent l’utilisation du mode portrait ou du mode normal.

Quelques prises de vue ave l’iPhone 8 Plus

Le mode HDR a été utilisé pour toutes les photos. Il fusionne les meilleurs éléments de trois expositions différentes en une seule photo (il est possible dans les options de conserver le cliché original). Seules les photos 3, 4, 8, 9 et 11 ont été très légèrement retouchées avec DXO Optics Pro.

J’ai utilisé le zoom optique x2 pour les photos 1, 4, 6, 7, 8 et 9.

Le format HEIC

Les photos prises avec l’iPhone 8 Plus sont au format HEIC et non plus au format JPEG. Le format HEIC compresse davantage les photos pour une qualité meilleure. J’avais indiqué il y a un mois la sortie de iMazing HEIC Converter (1) qui convertit les photos HEIC au format JPEG, pour qu’elles puissent être lues sur ordinateur.

Lorsqu’on copie les photos depuis l’application iMazing (logiciel qui permet de sauvegarder ses appareils iOS et de transférer facilement ses fichiers) vers le Finder, elles sont converties automatiquement en JPEG.

On voit sur les deux copies d’écran la taille occupée sur l’iPhone par les fichiers HEIC et sur l’ordinateur par les fichiers au format JPEG.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles
    * iMazing HEIC Converter permet de récupérer les nouveaux formats de photo d’iOS 11
    * iMazing HEIC Converter pour Windows []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 739 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.