Prise en main de l’écran Philips 32″ avec port USB-C

Mon iMac 2011 n’étant plus des plus rapides et ne pouvant être mis à jour au-delà de macOS High Sierra, j’utilisais quasi exclusivement mon MacBook Pro, dont j’apprécie la qualité globale, la Touch Bar, l’écran Rétina… Jusqu’à présent, je traitais les photos sur son écran de 13″, mais j’aspirais à disposer d’un écran plus grand… Le prix des nouveaux iMacs m’a rebutée…

J’avais pensé pendant un temps me servir de l’écran de l’iMac pour le MacBook… mais l’article de MacGénération sur l’écran Philips 328P6VUBREB m’a fait reconsidérer ce choix !

Dès qu’il a été disponible en novembre, je l’ai commandé sur LDLC (le prix a d’ailleurs légèrement baissé depuis !). Ce moniteur de 32″ est un bel appareil. Son écran est lumineux. Je peux y connecter le MacBook grâce à son port USB-C et utiliser, grâce aux 4 ports USB, mes disques durs, mon scanner, mon clavier et mon Trackpad.

A l’usage, il est très agréable d’afficher ses fenêtres dans un tel espace ! de pouvoir travailler sur deux fenêtres en grand format, ce qui est très pratique pour la retouche d’image. Quant à l’affichage en plein écran, avec une telle résolution, c’est un régal !

Le moniteur Philips propose plusieurs réglages de la luminosité en fonction des activités du moment : bureautique, photo, film, lumière bleue… Ce qui est sympa aussi, les réglages de f.lux sont pris en charge. En effet, j’ai désactivé ce logiciel pour les applications photos, afin de conserver la lumière naturelle ; et que je me serve du MacBook relié à l’écran Philips ou pas, f.lux se comporte de la même façon.

La hauteur et l’orientation se règlent très facilement, on peut même utiliser le moniteur en mode portrait.

Parmi les points négatifs :

  • le clavier ne permet pas de moduler la luminosité de l’écran, comme on le fait sur un Mac, il faut se « coltiner » le paramétrage avec les touches sur le devant du moniteur… je les trouve peu visibles, et bien que j’utilise cet écran depuis une petite quinzaine de jours, je n’arrête pas de pester contre ces réglages !
  • autre aspect qui m’agace 😉 les ports USB à l’arrière du moniteur sont encore moins pratiques que sur l’iMac… en effet, les quatre ports, regroupés par deux, sont verticaux, on ne les voit pas si l’on se trouve debout à l’arrière du moniteur ;
  • si le mode multivue permet de travailler sur plusieurs appareils, on ne peut pas à la fois travailler sur l’écran et sur le MacBook, à moins que j’aie mal paramétré la résolution du moniteur ; en effet, lorsque le MacBook est connecté à l’écran, l’affichage sur celui-ci reprend celui de l’écran et les caractères sont bien trop petits !
  • j’ai aussi un peu l’impression que mes applis gourmandes, comme les apps photos, tournent un peu moins vite lorsque le MacBook est relié à l’écran… à confirmer…

Au final, ce moniteur Philips est superbe, dommage qu’il ne soit pas prévu pour fonctionner au top avec les ordinateurs Apple !


Ecrit par Lise - Site

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. VIENNE

    Bonjour Lise,
    est ce que le paramètre « Recopie écran » (pref syst, moniteur, disposition) est bien décoché ?
    Bravo pour toutes tes passions que tu nous fais partager.
    Excellente année 2019. Amitiés. Luc

    1. Bonjour Luc,
      Si je décoche l’option « Recopie d’écran », seule la fenêtre des préférences s’affiche sur l’écran Philips, les autres ne sont présentes que sur l’écran du MB, sur lequel effectivement l’affichage reste « normal ». J’avais essayé de choisir différentes options d’échelle, mais cela ne change rien.
      Contrairement à certains écrans LG, je pense que le Philips n’est pas optimisé pour les Macs 😉
      Je te souhaite également une très bonne année 2019.

  2. VIENNE

    Bonjour Lis,
    J’ai un Philips BDM3270 (32P 4K) en HDMI et pour moi, tout est OK.
    Je suis sur un MB Pro 2014.
    Je peux t’envoyer des copies écran de mes paramètres, mais je ne sais pas comment faire.
    Amicalement. Luc

    1. Bonjour Luc,
      Tu ne sais pas faire des copies d’écran ou tu ne sais pas comment me les envoyer ? 😉

      Commande + Maj + 3 pour tout l’écran
      Commande + Maj + 4 pour sélectionner à la souris ou au Trackpad une partie de la fenêtre.

      Je t’en remercie à l’avance, mais les deux écrans ne sont peut-être pas identiques en matière de transmission de l’image ; je ne sais pas non plus si le choix du port HDMI ou USB-C a une importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 261 467 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).