ProCam 5 : une autre appli iPhone pour faire des photos RAW, et bien plus encore… (5)

Après avoir essayé RAW+, dont j’ai parlé dans les articles précédents (voir la liste en bas de page), j’ai téléchargé ProCam5.

Cette application, à peine plus chère que Raw+ (6,99 € au lieu de 5,99 €) offre de nombreuses options : outre le fait de pouvoir choisir entre les formats RAW (avec ou sans copie JPEG), JPEG, HEIC ou TIF (1), de nombreuses possibilités existent comme l’emploi du stabilisateur, le réglage de l’exposition, de la vitesse, le suivi d’un sujet mobile, la priorité à la vitesse et/ou à la sensibilité ISO…

Une application complète

Au lancement de l’application

Lorsqu’on lance l’application et qu’on utilise pour la première fois une fonction, une fenêtre affiche des astuces.

Accès à la bibliothèque

Depuis ProCam, on accède à l’intégralité de ses photos, dont le format est indiqué. Il est possible de sélectionner plusieurs images, de les redimensionner, de les marquer ou de les supprimer par exemple en une seule fois.

Les photos prises avec ProCam 5 sont accessibles depuis la galerie ou depuis le répertoire dédié (dernière photo).

Différents réglages sont disponibles

Depuis l’application, on peut réduire le bruit des images, modifier l’exposition, la balance des blancs, la teinte…

Les prises de vue

Lorsqu’on prend ses clichés, on peut facilement régler l’exposition, la vitesse, la sensibilité, la température des couleurs…

On sélectionne le format de fichier grâce à la barre d’outils en haut de l’écran, et les réglages avec celle du bas : lorsqu’on effectue un réglage manuellement, les paramètres sont écrits en jaune. Un appui long sur l’un deux maintient le réglage choisi : on peut par exemple bloquer l’ouverture (un ‘-L’ s’affiche alors à la suite du réglage – image 3), puis modifier la vitesse.

On choisit le niveau de zoom optique grâce aux deux icônes en haut à droite (images 1 & 2), ou le mode selfie.

Un double tap sur l’écran permet de revenir aux réglages par défaut.

Lorsqu’on visualise les photos, s’affiche leur format s’il s’agit du format RAW (image 5), si rien n’est indiqué, il s’agit du format par défaut (JPEG ou HEIC – image 6). Un tap sur le ‘i’ en bas de l’écran montre les données de la photo (images 7 & 8), un tap sur l’icône de localisation affiche le plan (image 9).

Photos HEIC / HDR et RAW

Dans les exemples ci-dessous, j’ai volontairement choisi des zones à forts contrastes de luminosité ; les clichés ont été pris avec Apple photo au format HEIC et HEIC corrigés HDR, avec ProCam 5 au format RAW, traités avec DXO PhotoLab, avec différentes expositions. (La compression utilisée pour la mise en ligne gomme un peu les performances).

Mode obturateur lent

ProCam 5 dispose d’un mode obturateur lent avec des vitesses variant de 4 à 30 secondes ; il faut bien sûr disposer d’un pied ou d’un support, afin d’assurer la stabilité du téléphone. J’ai posé l’iPhone sur une pierre afin de l’immobiliser. Cette technique permet par exemple ici de montrer l’écoulement du ruisseau. Les photos sont alors prises au format HEIC.

Quelques photos

Pour finir, quelques clichés pris au format RAW avec ProCam 5 et traitées avec DXO PhotoLab.

D’autres fonctions

ProCam 5 peut être utilisée pour réaliser des vidéos. On peut aussi retoucher ses photos, et effectuer des montages. Un tutoriel (en anglais) est disponible sur le site de l’application.

Il existe aussi une application pour Apple Watch qui permet de déclencher la prise de vue. Cela peut être pratique, notamment lorsqu’on utilise un pied et le retardateur.

On peut également créer des gif animés 😉

Sur le même sujet


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir la définition des différents formats de photo dans l’article Pourquoi prendre des photos au format RAW avec un iPhone ? (4) []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 249 354 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).