Quartier de la Bastille : le faubourg Saint-Antoine et les cours d’artisans

J’ai effectué une visite proposée sur le site Exploreparis, intitulée Quartiers d’artisans et de révoltes : Bastille et le Faubourg Saint-Antoine, accompagnée de l’historienne de l’art, avec laquelle j’étais partie dans le vieux Saint-Maur, Ania Guini-Skliar.

Après nous avoir présenté rapidement l’histoire de la Bastille et des fortifications de Paris, elle nous a conduit faubourg Saint-Antoine et dans ses cours intérieures.

Dans le quartier de la Bastille se sont installés des artisans, essentiellement autour du bois, qui ont souvent été à l’origine des émeutes. Depuis le Moyen Âge, ils se sont rassemblés ici pour répondre aux commandes royales et à celles de l’abbaye Saint Antoine, à proximité.

Faubourg Saint-Antoine, nous avons pu observer les différents styles architecturaux qui se sont succédé.

Nous sommes entrés dans plusieurs cours, réhabilitées, dans lesquelles nous avons pu voir encore quelques artisans, ébénistes, tapissiers… A l’intérieur de ces cours, on est isolé du bruit assourdissant de la circulation.

Nous avons terminé par la rue Lappe (dernière photo de la première galerie).

Je suis ensuite partie en direction du port de l’Arsenal et ai longé la Seine jusqu’à la Concorde.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 263 902 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.