Quel traitement texte sous Mac OS : Pages, Word ou LibreOffice ?

J’utilise Word sur mon iMac et sous Windows au travail depuis de très nombreuses années. Sur l’iPad, j’utilise Pages lorsque j’effectue de la saisie. Ce dernier permet une mise en page sympa, et est assez intuitif. Lorsque Apple a intégré « gratuitement » sa suite iWork sous Mac OS, je l’ai installée.

Sur le Mac, je n’ai essayé que Pages, Numbers ne me permettant pas facilement de réaliser les tableaux souhaités. Sans doute suis-je déformée par la suite Office de Microsoft 😉

Récemment, effectuant un stage, j’ai pris des notes avec Pages sur mon MacBook Air, en m’aidant d’un des modèles que j’avais élaboré (1). Il n’est pas possible de créer des raccourcis clavier (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire) pour chacun des styles. Pourtant, les raccourcis clavier facilitent grandement la saisie lorsqu’on prend des notes à la volée. Je ne peux utiliser mes styles qu’avec la souris, ce que je trouve assez pénible et beaucoup moins rapide.

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Cliquer une nouvelle fois sur l’image pour la réduire.)

Hier soir, j’ai testé avec Writer de LibreOffice si les raccourcis clavier étaient possibles. Outre le fait que cette suite bureautique est gratuite, elle permet, pour une grande part, de retrouver les automatismes acquis avec Word 😉 J’ai pu récupérer les modèles que j’avais réalisés pour NeoOffice (2), devenu maintenant payant.

  • J’ai commencé par importer mes modèles,
  • j’ai apporté quelques modifications à certains styles,
  • puis leur ai attribué un raccourci.

Il est dommage que Pages ne permette pas une saisie aussi rapide que les autres traitements de texte que j’ai utilisés jusqu’à présent…


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles
    * Pages pour Mac : comment créer des modèles pour iOS ?
    * Comment utiliser ses modèles Word sous Pages []
  2. Voir l’article Démarrer avec OpenOffice / NeoOffice []

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. semiopat

    Découvrons ton blog article sur le transfert de de nom de domaine, je découvre ses billets sur le traitement de texte et je m’étonne : pourquoi utiliser un traitement de texte, aussi complet, complexe, et lourd que Word, Writer d’Open Office ou Pages ? Il existe des tas d’application de prises de notes beaucoup plus souple que ces mastodontes.
    Le principe de cette application est l’ouverture rapide et la prise de notes instantanée, le classement ultérieur et le réagencement facile des notes. De Simple Note à Notational Velocity, en passant par Evernote, tu n’a que l’embarras du choix pour prendre des notes à la volée, et finaliser la mise en forme lors d’une étape ultérieure.
    Mais peut-être as-tu une pratique ou une nécessité d’usage oblige à utiliser des traitements de texte lourds pour écrire ?
    Pour ma part, j’utilise MacJournal, que je considère comme un entre-deux. Il me permet la prise de notes et l’ordonnancement des notes à ma guise, et en plus une certaine mise en forme immédiate. Et il me permet aussi l’export en PDF ou RTF, ou l’envoi vers un blog.
    Bref, si j’ai encore Word et Writer sur mon ordi, c’est parce que je reçois les dossiers de mes étudiants au format .doc ou .odt, pour finaliser les articles universitaires qui me sont encore demandés dans ses formats.

    1. Effectivement, pour mon travail, et même à titre perso, je suis « obligée » d’utiliser des traitements de texte pour une mise en forme correspondant à mes besoins. Mais grâce à Notebooks, que je viens de présenter dans un article aujourd’hui, je pourrai regrouper la plupart de mes notes dans une même application. En outre, je peux dorénavant, me passer de stockage en ligne, tels que iCloud, Evernote ou Dropbox, et synchroniser mes données sur un serveur perso. Le luxe, quoi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).