Quelques fonctionnalités et réglages de Mac OS X Snow Leopard

Après avoir installé Mac OS X Snow Leopard (1), et effectué une mise à jour du système via Menu Pomme > Mise à jour de logiciels, les applications s’ouvrent beaucoup plus rapidement. Les mises à jour du système s’effectuent également plus vite.

Quelques-unes des nouvelles fonctionnalités

Les piles comprennent de nouvelles options d’affichage. Si un dossier est glissé dans le Dock (l’équivalent de la barre des tâches sous Windows), les dossiers peuvent être affichés sous forme de grille, d’éventail ou de liste déroulante.

Si l’on choisit l’affichage sous forme de grille, on peut maintenant visualiser le contenu d’un dossier, puis revenir en arrière.

On peut, enfin, envoyer un fichier par mail depuis le Finder, mais il faut passer par le menu. Le click droit n’offre pas cette option.

Depuis la corbeille, il est possible avec un clic droit sur un fichier ou dossier qui s’y trouve, de le replacer dans son dossier d’origine.

Le détail des nouvelles fonctionnalités de Mac OS X Snow Leopard est précisé sur le site d’Apple :

L’application Mail

L’application de messagerie Mail est plus rapide et fonctionne mieux sur le MacBook Intel que sous Leopard. Cependant, à chaque ouverture de Mail, un message indique que le module ProxiMail a été désactivé. Pour supprimer ce module, il faut se rendre dans Bibliothèque > Mail > Bundles.

Sauvegarde avec Time Machine

La sauvegarde du nouveau système met environ 1/2 heure, puisque la taille des nouveaux fichiers représente environ 7 Go. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, le MacBook se mettant en veille avant la fin de la sauvegarde…

Il est donc nécessaire

  • depuis Préférences Système > Sécurité de décocher la case Déconnexion automatique,
  • depuis Préférences Système > Économiseur d’énergie de choisir de ne jamais Mettre en veille l’ordinateur et de décocher la case Suspendre dès que possible l’activité du ou des disques durs.

Une fois ceci fait, la sauvegarde s’effectue sans souci.

Nouveauté de Time Machine : le logiciel indique maintenant qu’il calcule les modifications et affiche l’avancement de la tâche en cours ; la sauvegarde semble s’effectuer plus rapidement.

De façon générale, les applications tournent plus vite. Même le navigateur Opera me paraît plus rapide… Les actions menées dans la partie administration du blog WordPress, comme la génération des galeries, étaient déjà plus véloces depuis le passage chez o2switch ; sous Mac OS X Snow Leopard, on dirait qu’elles ont mis un coup de turbo supplémentaire 😉


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Je suis passée à Mac OS X Snow Leopard) []