Quels moteurs de recherche pour respecter sa vie privée ?

A la suite de l’article Par quels moteurs de recherche remplacer Google ?, et des commentaires de Christine et de Bernard, je complète ma liste des moteurs alternatifs…

Outre ceux déjà mentionnés, qui disposent d’une extension pour divers navigateurs, dont Safari :

  • Qwant, conçu et basé en France, « protège les libertés de ses utilisateurs et veille à préserver l’écosystème numérique », fournit le résultat des recherches « sans discrimination ni partialité ».
  • Duckduckgo, « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » ;
  • Lilo : un moteur de recherche français, qui « respecte votre vie privée en ne collectant pas les données et en agissant contre le tracking publicitaire », qui finance gratuitement des projets sociaux et environnementaux ; l’argent reversé aux projets provient des liens commerciaux qui s’affichent lors des recherches ;
  • Ecosia, pour chaque recherche effectuée, les internautes contribuent à la plantation d’arbres,

Duckduckgo, Lilo, Ecosia sont des méta moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’ils envoient des requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retournent les résultats de chacun d’eux, mais sans envoyer d’informations personnelles vers ces moteurs.

en voici deux autres :

  • Startpage, un méta moteur, qui synthétise les recherches effectuées depuis d’autres moteurs, « le moteur de recherche le plus privé au monde ; il « supprime tous les trackers des résultats avant de vous les restituer« .

Startpage dispose d’extensions pour les navigateurs, dont une pour Safari ; on peut configurer ses préférences, notamment la langue par défaut et la langue de recherche.

La société Startmail B.V propose un client mail, commercialisé sous forme d’abonnement.

  • searX est pareillement un méta moteur, open source, qui agrège les résultats de plus de 70 moteurs de recherche.

On peut soit cliquer sur « Advanced settings » pour accéder à des recherches en français, soit configurer ses préférences : la langue par défaut, la langue de recherche, mais aussi proxy d’images, recherche sécurisée… on peut également sélectionner les moteurs de recherche qui concourront aux résultats des requêtes.

Il existe une extension pour Seamonkey et Firefox, on peut alors faire de searX son moteur de recherche par défaut.

SearX est auto hébergé, emploie des connexions sécurisées (HTTPS/SSL), n’utilise pas de trackers, ni de cookies par défaut… et est développé par un homonyme Adam Tauber 😉 (voir la page en anglais).


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 270 264 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.