Quels résultats affichent les moteurs de recherche ?

A la suite des échanges d’hier au sujet des moteurs de recherche alternatifs (1), j’ai testé 5 moteurs de recherche sur des termes d’actualité : Qwant, Duckduckgo, Lilo, Startpage et searX.

Le résultat des recherches

Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est que les premiers résultats affichés par Startpage sont des résultats « publicitaires », certes indiqués comme tels par une icône dédiée… Ceux qui m’ont semblé majoritairement les plus impartiaux, ou les plus ouverts, sont ceux issus de searX, qui ne présente, quelle que soit la recherche, aucune annonce ni aucune publicité (sauf des liens vers l’achat de livres le cas échéant).

Peut-être vos propres recherches confirmeront-elles ou infirmeront-elles ma perception 😉

Choisir son moteur de recherche par défaut

J’ai testé les extensions de ces moteurs de recherche sous macOS. Il est possible d’installer chacune d’elles pour chacun des moteurs de recherche avec Seamonkey et Firefox. Il n’en existe pas pour searX ni pour Opera, ni pour Safari. Les moteurs de recherche étant prédéfinis pour Safari, sans extension, il n’est pas possible d’en ajouter un !

Sur les téléphones mobiles, il est possible, avec Firefox, d’ajouter un moteur de recherche. Il faut dans ce cas saisir les adresses suivantes :

  • pour DuckDuckGo : https://duckduckgo.com/?q=%s
  • pour Qwant : https://www.qwant.com/?q=%s
  • pour Lilo : https://search.lilo.org/searchweb.php?q=%s
  • pour searX : https://searx.me/?q=%s

Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les commentaires de l’article Par quels moteurs de recherche remplacer Google ? et l’article qui s’en est suivi Quels moteurs de recherche pour respecter sa vie privée ? []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 270 264 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.