Questions de synchro sous Android vs iOS

Jusqu’à présent, nos domaines, blogs, sites, emails… étaient hébergés sur des serveurs que mon frère gérait… Pour moi, c’était presque transparent, puisque je lui avais tout délégué 😉 Mais évidemment, pour lui, ça l’était moins 😉 Nous avons décidé de revenir à un hébergement mutualisé, c’est o2switch que nous avons choisi. Je connais bien o2switch, puisque c’est vers lui que je m’étais tournée lorsque j’avais abandonné 1&1 pour héberger Le Blog de Lise (dont l’adresse à l’époque était liseweb.fr). o2switch est toujours autant réactif, nous l’avons sollicité à de multiples reprises pendant le week-end du 15 août au cours duquel mon frère a effectué la migration, et même au-delà, et avons obtenu des réponses quasiment par retour de mail.

Le transfert des blogs, sites web et mail s’est passé sans encombre… En revanche, question calendriers et contacts, ce fut plus difficile, notamment sous Android. Mon frère souhaitant abandonner la gestion du serveur ownCloud, nous avons testé les fonctionnalités offertes par le webmail Horde (1), mis à disposition par o2switch.

  • Sous iOS, (et Mac OS) la synchronisation n’a besoin d’aucun logiciel supplémentaire, que ce soit pour synchroniser les tâches, les rendez-vous ou les contacts, il faut juste saisir l’adresse du serveur soit dans les Paramètres de l’appareil pour les applications par défaut, soit dans les applications utilisées.
  • Sous Android, si l’on ne souhaite pas utiliser le nuage de Google, il faut installer un logiciel tiers. J’utilisais EasyDAV pour synchroniser les calendriers et les contacts stockés sur le serveur ownCloud. Je ne synchronisais pas les tâches, car nous n’avions pas pu installer sur ownCloud ce qu’il fallait. Mais EasyDAV ne supporte que le serveur ownCloud. Après avoir testé quelques autres applications, mon choix s’est porté sur OpenSync, une solution open source qui synchronise calendriers, tâches et contacts.

Le calendrier

J’ai exporté facilement mes différents calendriers depuis le Mac avec BusyCal (2) et les ai importés sur le calendrier de Horde, qui comme ownCloud, supporte les fichiers CalDAV.

  • Sous iOS, BusyCal (comme le calendrier par défaut) n’a besoin d’aucun logiciel supplémentaire ; comme indiqué précédemment, il suffit de saisir l’adresse du serveur. La synchronisation s’effectue simplement entre ce dernier et iOS (ou Mac OS). Les deux calendriers, ownCloud et Horde, cohabitaient. Il m’a juste fallu désactiver l’affichage du calendrier ownCloud pour n’en afficher qu’un.
  • Sous Android, cela m’a pris plus de temps. La synchronisation est assez longue entre le serveur et Android via OpenSync. Google n’accepte les comptes CalDAV que sous format d’adresse mail, il m’a donc fallu supprimer mon compte EasyDAV/ownCloud, et le recréer sous un autre nom, de façon qu’il soit bien distinct du calendrier Horde/OpenSync.
    DigiCal (3), que j’utilise sous Android, a mis assez longtemps pour se synchroniser avec le serveur. En outre, il m’a fallu également paramétrer le widget DigiCal. En effet, bien qu’ayant désactivé la synchronisation avec le calendrier ownCloud dans l’application DigiCal, les événements s’affichaient en double dans le widget.

Entre le début de rédaction de cet article, et sa publication aujourd’hui, mon frère ayant réinstallé ownCloud pour la gestion des Contacts (voir ci-dessous), je suis revenue également à ownCloud pour la synchro de mes calendriers, c’est plus rapide et plus confortable que Horde 😉

Les tâches

Alors que je ne synchronisais pas les tâches entre le serveur ownCloud et Android, j’étais ravie de voir que Horde proposait une interface pour celles-ci. J’ai donc installé OpenTasks sur le Lenovo P2. Contrairement à BusyCal, qui permet d’attribuer les mêmes catégories aux événements et aux tâches, avec la solution proposée par Horde, il faut créer des catégories spécifiques pour les tâches.

S’il est appréciable d’afficher ses tâches dans son calendrier, j’ai vite abandonné cette solution, car OpenTasks ne gère pas la récurrence des tâches, ni les tâches à la journée qui sont affichées à 0 heures !

Que ce soit pour les calendriers ou les tâches, le rafraîchissement me semble plus rapide avec la solution ownCloud / EsaysDAV qu’avec Horde / OpenSync.

Les contacts

La solution Horde

Nous avons testé la solution proposée par Horde pour synchroniser nos contacts. Sur le Mac, j’ai créé le compte Horde dans BusyContacts, puis depuis le compte ownCloud, j’ai copié mes contacts vers le compte Horde.

J’ai créé le compte Horde sous iOS (Paramètres -> Contacts -> Comptes -> Ajouter un compte), et sous Android avec Open Sync. Les groupes se sont synchronisés assez rapidement sur l’iPhone, cela a été plus long sous Android.

  • Sous iOS, il n’est pas possible avec l’application par défaut de synchroniser les contacts à la demande, ce que je peux effectuer sur le Mac avec l’application BusyContacts, mais celle-ci n’existe pas sur iOS.
  • Sous Android, on peut synchroniser les contacts, comme le calendrier, à la demande, avec OpenSync.

Mais les données des contacts sont mal gérées sous Horde, il est nécessaire de leur apporter de nombreuses corrections. Nous avons vite abandonné cette solution et mon frère a réinstallé un serveur ownCloud !

La solution ownCloud

J’ai supprimé le compte Horde des contacts aussi bien sous iOS que dans OpenSync sous Android et recréé un compte ownCloud sur chaque machine. La synchronisation fonctionne très bien, mais l’application par défaut Contacts sous Android ne gère pas correctement les groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 533 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.