Redimensionner ses photos sous Mac OS : iResize, JPEGmini, SnapConverter

Pour redimensionner et renommer mes photos ou mes captures d’écran afin de les mettre en ligne, j’utilise iResize (1) et Automator pour uniquement les renommer par lot  (2).

J’avais téléchargé SnapConverter lorsqu’il avait été proposé gratuitement au lieu de 3,59 €. Si cette application propose des fonctionnalités sympa tel le filigrane sur les photos converties, la qualité des captures d’écran n’est pas à la hauteur de ce qu’on peut attendre.

J’ai testé également JPEGmini Lite. L’application est simple d’emploi, mais offre moins de fonctionnalités que iResize, qui elle est gratuite.

SnapConverter

J’ai utilisé trois copies d’écran entre 350 Ko et 550 Ko.

Pour utiliser SnapConverter,

  • glisser un répertoire ou les fichiers directement sur l’application ;
  • choisir la qualité de JPEG ;
  • cliquer sur le bouton Watermark Settings pour configurer le filigrane ; le bouton A permet de choisir la police et la taille de la police ;
  • cliquer sur le bouton Renaming Settings pour indiquer le nom que devront avoir les fichiers après conversion ; on peut spécifier un nom, l’incrémentation (Counter Leading Os), ajouter un préfixe ou un suffixe ;
  • sélectionner les options de redimensionnement : pourcentage, taille maxi, taille absolue…

L’option Longest Side permet de choisir la taille maximale du côté le plus large de l’image. A la fin de la conversion, le bouton Go to folder permet d’ouvrir directement le répertoire dans lequel les photos ont été converties.

L’option Max Width and Height permet de spécifier la largeur et la hauteur maxi de l’image. La taille des photos est effectivement réduite, mais la qualité n’est vraiment pas optimale, même si sur les photos en ligne, elle n’est pas forcément évidente.

J’ai essayé la réduction avec l’option “Pourcentage”.

SnapConverter est une application sympa, avec des fonctionnalités intéressantes, mais je trouve la qualité des photos insuffisante.

JPEG mini

J’ai testé, avec les mêmes images, la version light de JPEG mini qui coûte quand-même 8,99 €. La version light permet de traiter 20 images par jour.

Avec JPEGmini, il suffit également de glisser les images sur l’application. Un message précise que les photos d’origine seront écrasées, il faut donc penser à les dupliquer, si l’on souhaite les sauvegarder. Les dimensions des photos sont conservées, la qualité est correcte, mais aucune option n’est proposée. Il n’est pas possible de choisir le niveau de réduction des images.

iResize

iResize est sans doute moins intuitif que SnapConverter, mais permet de renommer et redimensionner les photos. Il est possible de tester la compression avant de lancer la conversion par lot.

L’application permet de choisir le résultat en fonction de la destination des images. La qualité est de mon point de vue plutôt correcte.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article iResize, pour redimensionner et renommer ses photos []
  2. Voir l’article Utiliser Automator : renommer des fichiers []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 388 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.