Réinitialisation (reset) du Tréo 680

Il y a quelques temps, ont été posées ici des questions sur la réinitialisation (reset) du Tréo 680.

J’ai dû à mon tour effectuer une réinitialisation matérielle (hard reset) de mon Tréo 680. Voilà une petite synthèse des différentes réinitialisations. Pour davantage de précisions, vous pouvez vous reporter au manuel du Tréo 680.

Réinitialisation logicielle (soft reset)

Pour effectuer une réinitialisation logicielle, il suffit de retirer et remettre la batterie. Il est également possible, avec certains lanceurs comme Propel ou LauncherX d’effectuer une réinitialisation logicielle depuis le menu.

Réinitialisation système (warm reset)

Une réinitialisation système s’avère nécessaire lorsque la réinitialisation logicielle ne résoud pas le problème. Elle permet un redémarrage du Tréo sans charger aucune application. On peut ainsi supprimer le logiciel qui cause une difficulté.

Pour l’effectuer, enlever puis replacer la batterie. Dès l’apparition de la barre noire, appuyer sur la touche haut du jogdial et maintenir l’appui jusqu’à l’apparition de l’écran noir. Une fois le problème réglé, il faut réaliser une réinitialisation logicielle (sans cela, il est impossible d’utiliser la fonction téléphone).

Réinitialisation matérielle (hard reset)

Si aucune des manipulations précédentes n’a solutionné les difficultés, il faut alors effectuer une réinitialisation matérielle. Pour ce faire, enlever puis replacer la batterie. Dès l’apparition de la barre noire, appuyer sur le bouton Marche / Arrêt et maintenir l’appui jusqu’à l’apparition de l’écran noir du logo Palm (qui s’affiche après l’écran noir).

La réinitialisation matérielle efface toutes les données et toutes les applications installées. Il vaut donc mieux, si c’est encore possible, effectuer une sauvegarde vers son ordinateur ou vers une carte mémoire.

Restauration

Après le hard reset, j’ai voulu aller au plus vite ! j’ai effectué une restauration à partir d’une sauvegarde réalisée avec CardBackup. Mais celle-ci réinstallant les mêmes applications qui ont causé les dysfonctionnements, j’ai dû recommencer !

Après ce deuxième hard reset j’ai commencé à réinstaller quelques applications et à synchroniser Calendrier, Tâches, Carnet d’adresses avec The Missing Sync, le logiciel de synchronisation.

Lors de la synchronisation s’affiche sur le Mac le message suivant :

Votre ordinateur de poche sera restauré à partir du contenu du répertoire de sauvegarde.
Voulez-vous poursuivre la restauration ?

Comme j’ai cliqué sur oui, The Missing Sync a réinstallé le Tréo dans son état précédent reproduisant les mêmes symptômes qu’avant les diverses réinitialisations. J’étais bonne pour une réinitialisation matérielle supplémentaire !

En conclusion… pas de raccourci possible ! il faut réinstaller les applications une à une et refaire manuellement toutes les configurations !

A partir du répertoire de sauvegarde sur l’ordinateur de bureau, on peut par glisser / déplacer du répertoire Backup vers The Missing Sync réinstaller la majeure partie des applications.

Cela ne fonctionne pas par exemple pour Agendus ou PocketTunes, qui lancent l’une et l’autre un installateur dès la fin de la synchronisation.

Pour quelques autres applications, comme TealLock, la configuration est parfois un peu complexe. Heureusement qu’aux beaux jours de PDACool, Christine et moi étions assez prolixes 😉 J’ai ainsi pu configurer cette application à mon goût en me reportant aux articles Protéger son PDA ou son smartphone avec TealLock et Protéger son Tréo 680) !

J’ai également utilisé un de mes anciens articles pour configurer, depuis Butler, l’utilisation de Bluefang 😉 Ce dernier permet d’activer / désactiver la connexion Bluetooth depuis la barre de commande.


Ecrit par Lise - Site

5 commentaires pour “Réinitialisation (reset) du Tréo 680

  1. Ayant un Palm Tx qui trône en bonne place sur mon bureau depuis plusieurs années et ce malgré l’arrivée de l’iphone; je viens d’apprendre quelque chose. J’avais l’habitude du soft reset et du hard reset (ma période pocket pc) mais je ne connaissais pas du tout le warm reset.

    Comme quoi même après 5 années à naviguer entre Palm os / Windows Mobile et Symbian, il reste encore des choses à apprendre 🙂

  2. Merci pour ces commentaires éclairés et éclairants. J’étais un peu dans le jus et, là, je vais probablement pouvoir m’en sortir sans casse.
    Merci – Philippe

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article éclairant. Je suis confronté sur mon Palm Treo 680 à un problème qui semble plus grave : celui-ci redémarre sur lui-même constament et ignore les deux procédures de reinitialisation. Merci pour votre aide. Cordialment, Michel

  4. Avez-vous essayé un “hard reset” également ? Attention, pour l’effectuer, il faut attendre que s’affiche le logo Palm après l’écran noir.

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