Remplacer une application sur le iPhone par une version plus ancienne

Lorsque j’actualise les applications du iPhone, je télécharge, via iTunes, toutes les mises à jour.

Parmi les mises à jour que j’ai effectuées hier soir, se trouvait l’application 2DoApp, application de gestion de tâches. J’ai lu, une fois le téléchargement effectué, la mise en garde du développeur, indiquant qu’il valait mieux attendre la version suivante ; la version 2.2 plante lors de la synchronisation des tâches avec l’ordinateur.

Comment alors repasser à la version précédente ?

Les applications installées sur le iPhone se trouvent (sous Mac OS) dans le répertoire utilisateur/iTunes/Mobile Applications. J’ai donc récupéré l’ancienne version, le fichier 2Do 2.1.ipa, depuis la sauvegarde Time Machine (d’où l’utilité de sauvegarder régulièrement ses fichiers 😉 ) que j’ai recopiée dans le répertoire utilisateur/iTunes/Mobile Applications.

En double cliquant sur le fichier 2Do 2.1.ipa, un message s’affiche demandant si l’on souhaite remplacer la version récente par la version ancienne.

Malgré tout, lors de la synchronisation, la version 2.2 de l’application n’était pas remplacée par la version 2.1 sur le iPhone. Le fichier 2Do 2.1.ipa n’apparaissait plus dans le répertoire utilisateur/iTunes/Mobile Applications.

J’ai donc une nouvelle fois récupéré le bon fichier depuis ma sauvegarde Time Machine, que j’ai recopié dans le répertoire utilisateur/iTunes/Mobile Applications.

Dans iTunes, une fois le iPhone connecté à l’ordinateur, dans l’onglet Apps, j’ai décoché l’application 2Do, synchronisé une nouvelle fois, ce qui désinstalle l’application. J’ai recoché l’application et effectué une nouvelle synchronisation et enfin la version 2.1 s’est réinstallée sur mon iPhone.

J’ai ensuite via ToDoHelper (voir sa description dans l’article déjà cité 2DoApp : une vraie application de gestion de tâches) synchronisé mes tâches. A quelques petits réglages prêts, je les ai toutes récupérées.

Il m’a cependant fallu ressaisir les paramétrages perso de l’application, couleur des onglets, affichage des options,…


Ecrit par Lise - Site

2 commentaires pour “Remplacer une application sur le iPhone par une version plus ancienne

  1. Super ce post. C’est cool le mac. Mais sur PC, ya moyen de revenir aux anciennes versions ?
    Merci Lise

    • Sûrement, si on a sauvegardé l’ancienne version. Sous Windows, il doit bien y avoir un répertoire iTunes où se trouvent les applications du iPhone.

Les commentaires sont clos.