Renommer rapidement des fichiers par lots avec Automator

J’avais décrit il y a un peu moins d’un an comment utiliser Automator pour renommer des fichiers par lots sous Mac OS X dans l’article Utiliser Automator : renommer des fichiers.

Avec ce script, à chaque fois que je voulais renommer des images par exemple, je devais ouvrir Automator, parce que j’avais créé un processus. En lisant ce matin un article sur Mac4Ever puis en visualisant la vidéo de DébuterSurMac.com, j’ai converti mon processus en service. Quelle est la différence entre les deux ? Un processus est appelé depuis Automator, un service est accessible directement depuis une application, ou dans le cas présent, depuis un clic droit dans le Finder.

On peut bien sûr créer directement un service, je montre ici comment j’ai converti un processus en service. Le processus propose plus d’options : dans mon processus Renommer, je pouvais à la fois choisir le nom final et le rendre séquentiel. Avec le service, je ne pourrai pas définir un nom particulier de fichiers à chaque conversion, j’ai donc volontairement opté pour la date, qui sera suivie d’un numéro incrémental.

Voilà comment j’ai procédé :

  • J’ai lancé Automator puis ouvert le processus Renommer ;
  • je l’ai converti en service : Fichier > Convertir en , puis Service ;
  • j’ai sélectionné les options souhaitées : le service reçoit des fichiers ou des dossiers depuis n’importe quelle application, ajout de la date, séparée par un trait de soulignement… ;
  • puis j’ai enregistré mon fichier : Fichier + touche Alt > Enregistrer sous (images 6 et 7) ; on peut également cliquer sur le titre dans la barre de menu et renommer le fichier (image 8) ;
  • le Service apparaît dans la liste des services disponibles avec un clic droit sur les fichiers sélectionnés.

Les fichiers sont donc renommés rapidement (dernière image) sans devoir ouvrir Automator !

Si l’on souhaite supprimer les services créés, ils se trouvent dans : NomUtilisateur > Bibliothèque > Services. Les processus sont enregistrés pour leur part dans NomUtilisateur > Bibliothèque > Workflows > Applications > Folder Actions . (La Bibliothèque est accessible depuis le Finder : cliquer sur Aller dans la barre de menu tout en maintenant la touche Alt.)

On peut ainsi copier les processus et les services vers un autre ordinateur dans les répertoires idoines ou les partager depuis iCloud.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).

Clef two-factor authentication