Restauration avec Time Machine

Après avoir installé la dernière mise à jour d’Apple sur mes deux Macs, MAMP, le logiciel qui me permet de faire tourner WordPress en local, ne voulait plus lancer les serveurs Apache et MySQL et sur mon iMac.

Comme j’ai déjà réinstallé MAMP sur chacun de mes ordinateurs, j’ai utilisé la restauration avec Time Machine, que j’ai déjà eu l’occasion de citer ici.

Time Machine incrémente à chaque sauvegarde les fichiers et répertoires qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. On peut accéder directement aux fichiers et répertoires depuis le Finder, et choisir la date de la sauvegarde correspondant à celui ou ceux que l’on veut restaurer (image 1).

Mais cette fois-ci, c’était l’occasion de tester la restauration avec Time Machine.

Après l’avoir lancé, il suffit, avec l’échelle située à droite de l’écran, de choisir la date depuis laquelle on souhaite effectuer la restauration, choisir le fichier ou le répertoire à restaurer, et cliquer sur Restaurer, c’est tout…

Après la restauration, Time Machine lance bien les serveurs, mais je n’accède pas au serveur web en local. Je suis sans doute bonne pour une nouvelle réinstallation de MAMP, à moins que je ne me décide pour XAMPP 😉


Ecrit par Lise - Site

5 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Et tenter la restauration complète du Mac ? (boot sur le CD de Leopard puis choisir une restauration complète depuis un backup Time Machine) ?

    Et je ne sais pas si tu utilises des outils tel que parallel ou vmware fusion, mais pour ma part j’ai choisi de virtualiser une Debian pour mon serveur web de développement. Ce qui me permet d’avoir une copie pratiquement conforme (à la configuration prêt) de mon serveur web de production… (et j’ai un véritable contrôle des versions des serveurs / logiciels qui tournent et aucun souci de dépendance à ma configuration de Leopard).

  2. Restaurer tout mon Mac juste pour récupérer MAMP, bof 😉 Déjà que j’ai installé Leopard par dessus Tiger (oui, je sais, c’est mal 😉 )

    J’utilise Parallel, j’en ai parlé quelque part ici. Mais je n’ai pas trop envie de me casser la tête… Ca fait tellement longtemps que je n’ai pas installé de Linux ! le stade des bidouillages dans ce domaine m’a un peu passé ! et le Mac est si confortable, qu’une solution comme MAMP me convient parfaitement !

    Mais depuis le passage à Leopard, ça ne marche plus aussi bien !

  3. Yop oki merci pour tes explications 😉

  4. Bonjour,

    J’ai upgradé mon Imac en systeme 10.5.7 et j’aimerai revenir à la version que j’avais précédement (la 10.5.5), j’utilise tous les jour time machine. Est ce que je peux réccupérer mon système via time machine ou est ce qu’il vaut mieux ré-installer via le DVD ?

    Merci
    Philouseb

    1. La récupération via TimeMachine permettra de récupérer le système avec l’ensemble des données sauvegardées à un instant T. La réinstallation via le DVD remettra le disque dur dans l’état initial, donc sans aucune donnée. Celles-ci pourront alors être récupérées en effectuant une restauration partielle depuis TimeMachine.
      Je pencherais plutôt pour une restauration depuis TimeMachine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).