S’authentifier sur des sites Internet avec Mobile Connect

J’utilisais jusqu’à récemment Mobile Connect pour m’authentifier sur le site d’Orange depuis un iPhone ou un téléphone Android. Le code étant intégré à la carte SIM, il n’était pas nécessaire d’installer une application sur ce dernier.

J’ai découvert il y a quelques semaine que l’on pouvait utiliser Mobile Connect pour s’authentifier sur les sites ayant recours à France Connect (1), l’intérêt de ces procédures étant une authentification à deux facteurs, sans devoir mémoriser des mots de passe supplémentaires. Il faut dans ce cas installer l’application Mobile Connect et Moi sur son téléphone, afin de pouvoir s’authentifier avec celui-ci.

Installation et configuration de Mobile Connect et Moi sur le téléphone

Après avoir téléchargé Mobile Connect et Moi dans l’Apple Store ou Google Play, il suffit de :

  • saisir dans l’application son numéro de téléphone (qui deviendra son identifiant),
  • créer un code confidentiel qui sera nécessaire à l’authentification,
  • renseigner son adresse mail,
  • photographier sa pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • se prendre en photo.

L’application procède à une série de vérifications. Les technologies de reconnaissance d’AriadNext, l’éditeur de l’app, permettent de valider la pièce d’identité, et d’en extraire les données correspondant au format de FranceConnect. Est également vérifiée la bonne concordance entre la photo sur le titre et celle prise par l’utilisateur. L’identité est alors validée et vérifiée.

Pour l’instant, Orange est le seul fournisseur d’accès à proposer l’utilisation de ce moyen d’authentification. Un composant est installé sur la carte SIM. L’identification de l’internaute repose sur deux éléments : son téléphone et le code PIN que l’on a saisi lors de la création de son compte.

Fonctionnement

Pour se connecter à un site sur lequel on peut s’identifier avec France Connect :

  • cliquer sur Mobile Connect et Moi (image 1),
  • saisir son numéro de téléphone (image 2),
  • le site affiche un message d’authentification (image 3),
  • une fenêtre apparaît sur le téléphone, qu’il soit allumé ou en veille, il faut alors saisir son code puis effectuer un tap sur le bouton Envoyer (image 4),
  • effectuer un tap sur le bouton Accepter (image 5),
  • France Connect affiche un message et invite à se connecter au site choisi – dans l’exemple il s’agit d’une connexion au site de France Connect (image 5).

Cette authentification fonctionne avec tous les navigateurs, et les téléphones sous iOS et Android.

Pour aller plus loin :


Ecrit par Lise - Site

  1. France Connect est un service de l’État, permettant par exemple de s’identifier sur les sites des impôts, d’effectuer une demande de carte d’identité, de consulter les points de son permis de conduire, de consulter ses bulletins de salaire ou de pensions… []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 286 271 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.