Sauvegarder ses apps iOS sur son ordinateur avec iMazing

La dernière version d’iTunes ne permet plus de sauvegarder ses apps sur son ordinateur. L’accès à l’App Store n’est possible que depuis un appareil mobile, iPhone ou iPad. De nombreux utilisateurs font part de leur mécontentement, car on ne pourra plus récupérer les apps qui ne sont plus commercialisées alors qu’elles ont été payées…

Un des points forts des appareils iOS était qu’on pouvait sauvegarder l’intégralité de ses données sur son ordinateur, et se passer totalement d’iCloud, contrairement à Android, avec lequel on ne peut effectuer des sauvegardes que via le nuage de Google.

Sauvegarder ses appareils iOS avec iMazing

J’apprécie qu’iMazing permette de réaliser des sauvegardes incrémentales de son appareil, mais aussi de copier ses applications vers un ordinateur sous Mac OS ou Windows. J’ai réalisé sur deux Macs différents une sauvegarde de mon iPhone, et sur l’un d’entre eux, une sauvegarde des applications.

Copie des applications vers son ordinateur

Lorsque j’avais sauvegardé précédemment les applications avec iMazing, il était possible de sauvegarder uniquement les apps (fichiers avec l’extension .ipa), ou les apps et leurs données. Maintenant avec iMazing, on ne peut que sauvegarder les apps avec leurs données (fichiers avec l’extension .imazingapp), mais pas les apps seules. Je n’ai évidemment pas tester la restauration des apps 😉

Lorsqu’on connecte un appareil iOS 11 pour la première fois à un ordinateur, il est bien sûr nécessaire de s’authentifier et autoriser les appareils à communiquer entre eux.

Sauvegarde de son appareil mobile

Une fois ceci fait, on peut lancer la sauvegarde. En fonction de sa configuration (voir plus loin), iMazing peut supprimer les anciennes sauvegardes.

On peut configurer iMazing en fonction de ses besoins d’archivage : sauvegarde automatique, durée de conservation, emplacement de la sauvegarde…

J’ai utilisé la version payante d’iMazing ; il est possible de réaliser une sauvegarde avec la version gratuite iMazing Mini, mais pas les apps seules il me semble.


Ecrit par Lise - Site

3 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Pierre

    Bonjour Lise,

    la suppression des sauvegardes archivées, ne risque t-elle pas de supprimer d’anciennes Apps ?
    L’ancien lien pour télécharger gratuitement iMazing permet-il de télécharger la version 2 à 50%

    Cordialement

    1. Je ne sais pas, je ne m’étais pas posé la question 😉 je me renseigne…

  2. Voilà la réponse que j’ai obtenue d’iMazing :

    iMazing Mini permet de sauvegarder / restaurer un iPhone, mais pas de gérer les fichiers ni les apps.
    Les sauvegardes contiennent les données mais pas les apps. iMazing fera peut-être évoluer son logiciel dans ce sens. Il faut donc sauvegarder les apps comme je l’indique dans l’article.

    Mais j’ai lu sur MacGeneration que l’App Store était de retour sur iTunes. L’article donne le lien pour télécharger cette version d’iTunes et explique que l’on peut récupérer ses apps sauvegardées avec les anciennes versions d’iTunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).