Si je débutais avec WordPress 2.7

Cherchant dans la mesure du possible à rendre mes articles compréhensibles par les utilisateurs débutant avec WordPress, notamment ceux qui voudraient effectuer une migration vers la nouvelle version 2.7, j’ai eu la curiosité d’effectuer une petite recherche sur le web.

Depuis le tableau de bord, j’ai d’abord cliqué sur le bouton Aide et suivi les liens vers la documentation : sur le codex francophone, la dernière mise à jour concerne la version 2.1. J’ai ensuite consulté, toujours depuis le tableau de bord, la liste des articles du Planet francophone.

J’ai ensuite effectué une recherche, d’abord en saisissant WordPress 2.7 , puis Installer WordPress 2.7, Mettre à jour WordPress 2.7 et enfin De WordPress 2.6 à WordPress 2.7.

Parmi les articles qui apparaissent dans la première page de recherche, en dehors des articles du Blog de Lise 😉 j’en ai trouvé très peu qui ont été publiés depuis la sortie de la version officielle de WordPress 2.7, et encore moins apportant de l’aide aux débutants sauf celui de fran6art, publié début novembre, et celui de Papygeek publié en octobre.

Ai-je mal cherché ?

Cette constatation m’amène à reposer la question du rôle des blogs traitant de WordPress et bien sûr, de façon un peu polémique, celui du WordPress francophone 😉 Même si la plupart d’entre nous traitons ce sujet de façon bénévole et non à titre professionnel, il me semble que les utilisateurs de WordPress, et notamment les débutants, trouveraient un grand avantage à une collaboration entre nous tous !

L’avis de Christine

J’utilise WordPress depuis 2006. Des amis m’avaient dit : « Pourquoi tu t’embêtes à maintenir un site perso ? Passe sous WordPress. Tu verras, c’est facile à installer. Ensuite, tu ne t’occupes plus de rien« . Je les ai crus. Je ne regrette pas d’être passée sous WordPress, mais je constate que mes amis avaient la parole facile. L’art est plus difficile. Il y a toujours sous WordPress un problème qui vous guette quelque part. Et je ne parle pas des mises à jour, qui constituaient jusqu’ici (et même encore !) des moments à haut risque.

Après deux ans d’expérience, je me retrouve fréquemment dans la situation du débutant : je ne comprends pas de quoi on me parle, « Warning… bla bla bla… » ; je ne sais pas quoi faire, « Votre base de données… bla bla bla… » ; j’ai besoin d’aide, je la cherche, et si je trouve par exemple ce genre d’aide, « Utilise la fonction wp_list_pages() à la place de wp_list_categories()« , je ne suis pas plus avancée qu’avant.

Il y a 15 jours, Lise a publié un article expliquant la différence entre slugs et permaliens. Eurêka ! Il a fallu que j’attende deux ans pour comprendre enfin ce que sont les slugs. Parce qu’en plus, je me méfie de demander. Il ne fait pas bon poser des questions bêtes dans un milieu où il y a les gens (mâles) qui savent… et les autres.

Bref, comme celui de n’importe quel autre programme, et plus encore en raison de son caractère titilleux, l’usage de WordPress appelle une aide bien claire et si possible conviviale. Actuellement, quand j’ai besoin de ce type d’aide, je vais chez Lise, où je comprends ce que je lis dans les articles, de telle sorte que je peux l’appliquer. C’est rarement le cas ailleurs. Il serait bon de mettre en œuvre une vraie synergie entre les divers sites dédiés au WP francophone.


Ecrit par Lise - Site

3 commentaires pour “Si je débutais avec WordPress 2.7

  1. Salut Lise, et merci pour ce billet.

    A peu de choses prêt, je me suis fait la même réflexion que toi, et j’ai pris le parti de reprendre le fonctionnement de wordpress de A à Z, et ce, par le biais de vidéos explicatives. Je suis donc en train de réaliser une série de 20 tutoriels en vidéo destinés aux débutants, que tu pourras trouver ici.

    Je te laisse le loisir d’en parler si tu trouves l’initiative intéressante.

    PS : est-ce un nouveau thème que je vois là ? je l’adore !

    Bastien

Les commentaires sont clos.