Si je fais le point sur mon iPod Touch…

J’ai acquis mon iPod Touch en décembre 2007. Je l’utilise donc depuis environ 4 mois. J’ai eu envie de faire ici un petit bilan.

1. J’aime bien mon iTouch parce qu’il est beau.

Indissociable de l’ergonomie, l’esthétique constitue, à mes yeux, une qualité essentielle. Elle conditionne le plaisir que j’éprouve à ouvrir et à utiliser quotidiennement la machine.

Sobre, noir, j’ai longtemps conservé le wallpaper par défaut. Je l’ai remplacé récemment par un wallpaper de mon crû. Moins sobre, mais plus personnel. Moins lisible aussi…

2. Ex-Palmaniaque, i. e. habituée à l’offre pléthorique proposée par la logithèque Palm OS, je trouve décidément bien pauvre, à ce jour, l’offre dédiée au iPhone/iPod Touch.

Certes, lorsque je consulte chaque soir les « Recent Packages » répertoriés sous Installer, je constate que les nouveautés ne manquent pas : wallpapers et thèmes à la pelle, jeux plus ou moins dispensables, webapps tout à fait dispensables, music trainers, et autres Tap Tap révolutionnaires-boutonneux.

L’essentiel, pendant ce temps, continue à manquer : toujours pas de Copier/Coller fonctionnel ! Toujours pas de véritable reader, ni d’éditeur, ni de tableur, ni de base de données, ni d’outliner, etc. Quant aux deux programmes de customisation, Summerboard et Customize, ils ne souffrent pas la comparaison avec, par exemple, ZLauncher, SkinUI ou PalmRevolt pour Palm OS.

Je sais que l’offre logicielle dédiée au iPhone/iPod Touch s’enrichira au mois de juin, lorsque Apple amorcera la distribution des programmes via iTunes. Il y aura des poids lourds à télécharger en mode shareware. En attendant, je m’ennuie.

3. D’où vient que j’éprouve cette légère mais tenace impression d’ennui sur mon iTouch ?

Elle vient de ce que, en dehors des périodes de folie douce où, suite à une mise à jour du firmware, il faut à tout prix jailbreaker (le meilleur moment ; le pire aussi, parfois !), il n’y a pas grand chose à faire sur cette machine pépère. Rien qu’on ne puisse faire, en tout cas, directement sur son Mac ou sur son PC : surfer sur Internet, consulter sa messagerie, visionner des films ou écouter de la musique sous iTunes. La belle affaire !

4. A quoi me sert aujourd’hui mon iTouch ?

Je l’utilise essentiellement le soir, dans mon lit, avant de dormir. Je consulte une dernière fois la messagerie, puisque mon Mac est en veille. Je consulte ensuite la météo du lendemain (très bien ; l’une de mes principales utilisations). Je consulte enfin, pour le fun, les « Recent Packages » proposés sous Installer. Je constate généralement qu’il n’y a là rien de véritablement utile ni de bien passionnant. Suite à quoi, je vais faire un tour sur le Blog de Lise pour voir si Lise n’a pas publié, tard le soir, un dernier article. Puis le marchand de sable passe…

Je me sers of course de mon iTouch lorsque je voyage en train. Là, je me félicite chaque fois d’avoir acquis une telle machine. J’écoute les podcasts que j’ai accumulés, sans avoir eu le temps de les ouvrir. Même chose pour la musique et les films. L’autonomie de la machine donne toute satisfaction. Elle me permet de voyager sans ennui de Mirepoix à Paris (700 km). Mais je ne prends pas le train tous les jours !

Je ne me sers pas tellement des readers, Books et Comics, ou Safari, car je les trouve moyennement ergonomiques (Books, Comics) ou moyennement lisibles (Books, Comics, Safari). Au final, je préfère sur mon iTouch le principe des VidéoBD. Mais j’uploade quelquefois sur mon iTouch des documents (légers) de travail, que j’ouvre ensuite, sous Safari, durant les réunions.

J’envoie rarement des mails depuis mon iTouch et je prends tout aussi rarement des notes, car je n’aime pas, sur cette machine, entrer du texte à l’aide du clavier. La qualité du dit clavier n’est pas en cause ; elle est excellente. Mais je trouve malcommode et désagréable d’avoir à tapoter du texte sur un clavier aussi riquiqui. J’éprouve au demeurant la même gêne sur le clavier du téléphone portable et sur celui du Zaurus (le seul de mes PDA que j’ai eu envie de conserver, – pour mémoire, et sans doute par goût des choses japonaises).

5. Je constate, non sans agacement, que le iPod Touch reste le parent pauvre du iPhone.

Peu importent les raisons américano-américaines pour lesquelles, lors du passage à la version 1.1.4 du firmware, les utilisateurs du iPod Touch ont eu à payer pour accéder légalement aux applications Bourse, Courrier, Météo, Notes, Plans, lesquelles applications, d’emblée compatibles iPod Touch, se trouvaient nativement comprises dans la dotation programmes du iPhone. Les utilisateurs du iPod Touch ont eu, à cette occasion, le sentiment d’être des pigeons.

Les blogs et forums, de leur côté, traitent préférentiellement du iPhone, concédant in fine une petite rubrique au iPod Touch, dite « spécifiquement, si pas commun au iPhone ». Ils oublient presque toujours, par exemple, de dire si tel ou tel nouveau programme est compatible iPod Touch.

Utilisateur du iTouch, débrouille-toi !

Les développeurs eux-mêmes tardent à proposer, s’il y a lieu, la version des programmes adaptée au iPod Touch.

Que dire des malheureux 🙂 utilisateurs du iPod Touch 16 Go, qui ont dû attendre désespérément la version du jailbreaker Ziphone susceptible, enfin ! de les délivrer de la malédiction du BSD root: md0, major 2, minor 0 !

Je constate aussi que la plupart des améliorations prévues dans le prochain firmware concernent sélectivement le iPhone, puisqu’elles font appel à des fonctionnalités dont le iPod Touch se trouve dépourvu, comme la téléphonie dans le cas de la géolocalisation, et l’APN dans celui de la capture vidéo. Seule la nouvelle fonction de classement des Contacts intéressera le pauvre 🙂 iPod Touch, – lequel a pris l’habitude de se contenter des miettes tombées de la table des riches.

Bref…

Je ne regrette pas d’avoir acquis un iPod Touch. Je l’aime toujours. Il est BEAU.

Mais il est moins souple et moins riche de fonctions que les divers PDA dont j’ai pu user ou abuser au cours des années précédentes.

Je fais de mon iTouch un usage somme toute très basique, proche de celui d’un baladeur ordinaire. Navigation Internet en plus. Mais je préfère surfer sur mon MacBook.

Je m’attendais à tirer du iPod Touch un plaisir plus grand. La suite dira si je me suis trompée.

Peut-être aurais-je dû acquérir un iPhone. Mais je continue à ne pas aimer les machines bivalentes, à poil et à plumes, à main et à oreille. La situation ne semble pas tourner en ma faveur.


Ecrit par Christine - Site

10 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Elle me fait encore rêver cette petite machine. Je vais attendre septembre (et mon anniv) pour succomber. D’ici là nouveaux soft, et peut être même nouvelle machine. En attendant (et au delà) je continuerai à lire ce blog avec attention !

    Et la musique dans tout ça ? pour moi l’ipod touch permet aussi de rendre à la musique ce qu’on a perdu avec les mp3 : le toucher ! c’est idiot, non ? 🙂 mais je crois que ça compte pas mal pour moi dans le choix de ce jouet.

  2. Emmanuel

    Bonjour Christine,

    Lise m’a convaincu de m’adresser à vous pour avoir de plus amples informations relatives à l’Ipod touch et au … Zaurus.

    J’envisage d’acquérir l’un ou l’autre prochainement, principalement pour de la consultation web et de la saisie de textes.

    J’ai bien un eeepc, formidable appareil, qui pèse tout de même presque 1 kilo dans ma sacoche. Un peu lourd pour mes trajets à pieds.

    J’ai repéré 1 zaurus sur ebay à 300 euros, mais je trouve cela cher tout de même. Lequel me conseilleriez-vous franchement. Le Zaurus ou l’Iod Touch ?

    Merci d’avance

    Cordialement

  3. Sans hésitation, le iPod Touch ou le iPhone.
    J’aime beaucoup le Zaurus, qui fonctionne sous Linux, mais il est aujourd’hui dépassé. Le développement du système et celui des programmes sont depuis longtemps arrêtés. Les programmes sont difficiles à trouver. La ROM est en japonais ; il faut la flasher en anglais ; mais le clavier reste en japonais. L’adaptateur est fait pour le voltage japonais. Il faut acheter un convertisseur de courant, difficile à trouver. Il faut également acheter, pour la connexion à internet, une carte Wi-Fi (disponible seulement au Japon). Etc.

    Pour en savoir plus sur le Zaurus, sélectionnez les articles correspondants, conservés dans les archives de PDACool : http://pdacool.free.fr/plan.php3

  4. Emmanuel

    Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour votre réponse dont j’ai bien pris connaissance, et merci de m’avoir éclairci pour tout ce qui touche au Zaurus.

    Il est donc probable que je vais attendre la sortie du prochain Ipod, n’ayant pas les moyens de m’offrir un iphone avec un abonnement téléphonique mirobolant.

    Je viens de découvrir il y a peu les produits disponibles chez Archos, dont leurs nouvelles tablettes internet. Il paraîtrait qu’elles sont sensationnelles. Wait and see.

    http://www.archos.com/?country=fr&lang=fr (et le site d’Archoslounge)

    Vous souhaitant un bon week-end

    Cordialement

    Emmanuel

  5. J’ai sagement préféré moi aussi le iPod Touch au iPhone, car j’ai un téléphone portable qui me suffit, et nul besoin d’un forfait « mirobolant ». Un an plus tard, mon point de vue demeure inchangé.

  6. Emmanuel

    Bonjour Christine,

    Je vais donc me laisser séduire par ce fameux ipod touch. Que pensez-vous des produits archos sinon ?

    Cordialement

  7. Je n’ai jamais pratiqué moi-même les Archos. Ils ont bonne réputation, et mes enfants s’en montraient satisfaits.

    Mais il me semble que rien ne peut égaler à l’heure actuelle la sensualité du « touch » propre au iPhone/iPod Touch, ni la simplicité (2 boutons seulement) et la superbe esthétique de l’interface propre à à ces deux machines.

  8. Emmanuel

    Mon choix est donc fait. Par contre, je ne sais si je dois attendre la sortie éventuelle du prochain ipod touch. Je ne vois pas trop ce que ce nouveau modèle pourrait apporter. Vous avez des échos concernant le touch version 2 ?

  9. Voici ce qui se dit actuellement :
    http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=23406

    Plus précisément :
    http://www.iphon.fr/post/2008/07/31/iTouch-2-ca-se-confirme
    « 6. Le jeudi 31 juillet 2008, 12:31 par Benj
    – Firmware 2.0 d’office
    – Look modifié, mais toujours fait en métal
    – Encore plus fin (!!)
    – Prise écouteurs universelle
    Voilà en gros de quoi sera équipé le nouvel iPod Touch seconde génération.
    Peu de changements, mais pour renouveler la gamme, et rebooster les ventes ».

  10. Emmanuel

    Merci beaucoup pour les liens. Je ne vais donc pas me précipiter, rien ne presse. J’attendrai de voir ce qu’il a en sus par rapport à l’ancien modèle. Qui sait, peut-être un micro intégré pour faire de la voip comme la nouvelle et prochaine psp ? On peut toujours rêver. Cela avait été beaucoup regretté sur le modèle actuel puisqu’il faut passer par un micro externe à cette fin.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).