Skitch, un éditeur graphique étonnant

Je fais partie des chanceux qui ont pu tester Skitch depuis un an déjà. Du statut de beta privée, Skitch, aujourd’hui, est passé au statut de beta publique. Il s’agit d’un éditeur graphique, doté d’une ergonomie et d’un design innovants. Tout fonctionne par drag and drop (glisser/déposer). Il n’y a pas plus simple.

J’aime beaucoup ce programme. Je le trouve à la fois utile et amusant. Je m’en sers principalement pour légender des cartes. Mais je m’en sers aussi pour mettre des moustaches à la Joconde et autres activités peu convenables.


Pour ajouter les lunettes, je me suis servie des deux outils (anneau, barre élastiques) fléchés à gauche, sur la barre des Outils (Tools). J’ai sélectionné la couleur à droite.

Pour ajouter les flèches, je me suis servie de la flèche, également disponible sur la barre des Outils.
Je ne suis pas allée jusqu’à écrire, comme Marcel Duchamp, « LHOOQ », mais je me suis servie de l’outil « a » pour écrire « LHOOIE ». Voyez ci-dessous :


Pour sauvegarder l’image ainsi maltraitée, à partir de la languette située tout en bas de la fenêtre de Skitch, et comme indiqué (« drag me », « fais-moi glisser ») sur cette dernière, je l’ai fait glisser sur mon bureau. C’est tout.

Comme je le disais plus haut, je me sers essentiellement de Skitch pour légender des cartes. Google Maps fournit des itinéraires pour les automobilistes, mais non pour les amis qui arrivent en bus et terminent le chemin à pied, ni pour ceux qui, comme moi, font des balades dans la campagne en empruntant les chemins de Grande Randonnée. Je bricole des cartes adaptées aux amis, aux balades sur les GR ainsi qu’aux articles dans lesquels j’évoque le patrimoine de la région. Skitch se prête de façon très souple à de tels bricolages de cartes.

Ci-contre, j’ai utilisé la carte fournie par Google Maps. Elle indique en bleu l’itinéraire à parcourir pour se rendre en voiture d’Arvigna, Les Bordes, à Arvigna, Minguet.

J’ai ajouté en jaune l’itinéraire qui permet d’aller à pied d’Arvigna, Les Bordes, à Arvigna, Minguet, et retour. Une belle balade.

J’ai ajouté également l’itinéraire d’une balade plus courte, qui va d’Arvigna, Les Bordes, à Arvigna, Le Soulat, et retour.

 


Paramétrage de l’option « webpost » :

cliquez sur « Open Webpost Settings », en bas à droite de l’écran de Skitch.


De gauche à droite : choix de l’option « My .mac » ; clic sur « uploading » ; clic sur « copy link ».


Je destine cette carte aux amis qui viennent nous voir. Je peux, grâce à Skitch, l’uploader directement sur mon compte MobileMe (anciennement .mac), puis, toujours sous Skitch, copier le lien correspondant dans le clipboard, coller ce lien dans un mail et l’envoyer immédiatement aux amis concernés.


 

En lieu et place de l’option « My .mac », les fans des réseaux sociaux peuvent opter pour l’option « Skitch » et partager ainsi leurs images directement sur skitch.com.

J’utilise, quant à moi, la fonction « Snap » (en haut à droite de l’écran) pour réaliser sous Skitch des captures d’écran. On cadre, et on tire l’image hors du cadre. C’est tout.


J’utilise également la fonction « Cam » (en haut à droite de l’écran, sous « Snap ») pour me prendre moi-même en photo. Je clique sur « Cam ». Le « Cam » se change en « SNAP ». Je me vois bouger. Quand le moment me semble opportun, je clique sur « SNAP ». Les chiffres « 3 », « 2 », « 1 », s’affichent successivement sur l’écran. A « 0 », la photo est prise. Je n’ai plus qu’à la tirer (drag and drop) hors de la fenêtre de Skitch. Fun !

Bref, j’aime bien Skitch. Le programme est signé « Snap, draw, share », « capture, dessine, partage ». Facile, rapide, ludique. Bravo.


Ecrit par Christine - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).