Spark, un client mail efficace pour iPhone et Apple watch (1)

La société Readdle vient de publier un nouveau client mail, Spark, que j’ai testé, en version beta, pendant quelques jours…

Je rédigerai un article plus détaillé d’ici la fin du week-end avec des copies d’écran.

Même si Spark ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités, c’est une application très stable, ergonomique, personnalisable et qui fait bien son travail ! Spark est totalement gratuit.

Comme myMail, que j’ai décrit récemment, Spark utilise le protocole IMAP. Je rappelle quelques éléments techniques pour les non spécialistes !

Lorsqu’on installe un client de messagerie sur un ordinateur ou un smartphone, il faut, la plupart du temps, préciser les caractéristiques techniques des serveurs. Pour le courrier entrant (ou reçu) il en existe de deux sortes : les serveurs IMAP et les serveurs POP.

  • Avec les serveurs IMAP (Internet Message Access Protocol), les messages restent sur le serveur, on peut alors les consulter depuis plusieurs appareils. Lorsqu’on supprime un message, avec ce protocole, il est supprimé du serveur, il n’est donc plus possible de le récupérer.
  • Avec le protocole POP (Post Office Protocol), les messages sont téléchargés sur l’ordinateur ou le smartphone, et donc effacés du serveur (sauf si l’on spécifie dans les réglages que les messages ne seront pas supprimés du serveur).

Spark utilise le protocole IMAP pour afficher les messages sur l’iPhone. Les messages supprimés sur l’iPhone le sont également sur le serveur. Ils ne pourront donc plus être téléchargés depuis un autre appareil. Mais ils restent stockés sur l’iPhone, on pourra donc, en cas d’erreur, les déplacer vers le dossier de réception.

Comme myMail, Spark se configure très facilement, il suffit de saisir l’adresse mail et le mot de passe, l’aapplication s’occupe de récupérer les paramètres sur les serveurs, que ce soit pour des comptes POP ou des comptes IMAP. Et contrairement à myMail, j’ai pu installer mon compte mail professionnel et préciser le paramétrage du serveur, fonctionnalité qui n’est pas accessible avec my Mail. En fait, Spark fonctionne avec tous les types de compte dont Google Drive, Dropbox, Box, OneDrive, Readability, Pocket, Evernote et OneNote.

Spark dispose d’une boîte de réception unifiée, mais il est bien sûr possible de consulter ses messages compte par compte. Les lettres électroniques, les nouveaux messages apparaissent d’un coup d’oeil. Dès qu’ils sont lus, ils sont automatiquement déplacés dans le dossier de réception.

Il est possible de configurer les notifications, soit pour tous les mails, soit uniquement pour ses contacts, soit n’en avoir aucune. En fonction de ses choix, la batterie est évidemment plus ou moins sollicitée.

Spark permet de sauvegarder les pièces jointes, mais aussi les messages eux-même au format PDF.

Spark permet de créer des signatures différentes, et de sélectionner celle qui convient par un simple glisser du doigt en bas du message.

On peut utiliser des réponses rapides préformatées, mais en anglais : « Like », « Thanks » ou « Smile », mais aussi des accusés de réception.

Il est possible d’effectuer une recherche en langage « naturel », ce que je n’ai pas encore essayé.

En termes de personnalisation, Spark offre la possibilité de configurer des widgets et la barre latérale, et d’accéder, dans l’application, à son calendrier, grâce à un widget spécifique. Non seulement, on affiche ses rendez-vous mais on peut en saisir de nouveaux en leur associant la catégorie de son choix.

En résumé, Spark est un client mail fonctionnel, facile d’utilisation. J’attends avec impatience la sélection multiple des mails et la possibilité de vider la corbeille et le dossier de spams. En effet, si les mails déplacés dans la corbeille ou le dossier de spams ne sont plus visibles depuis le serveur, ils restent stockés sur l’iPhone, et il faut les supprimer un à un…


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).

Clef two-factor authentication