Protéger ses données avec SplashID Safe pour Android

J’avais décrit dans un article un peu ancien SplashID Safe. Cette application permet de protéger ses mots de passe et autres données sensibles grâce au chiffrement en AES 256 bits et Blowfish 256 bits, deux algorithmes de chiffrement reconnus. Il existe des versions pour smartphones (iPhone, iPad, Android, BlackBerry, Windows Mobile) et ordinateurs (Windows, Mac) qui peuvent être synchronisées.

L’application pour Android peut être téléchargée sur le Play Store et être utilisée gratuitement pendant 30 jours. La synchronisation des données peut se faire via le nuage de SplashID, ou seulement en local en WiFi. C’est cette dernière option que j’ai choisie.

Cet article ne comprend aucune capture d’écran car, par mesure de sécurité, cette action n’est pas autorisée sur le téléphone Android…

Comme je l’ai indiqué dans l’article mentionné ci-dessus, j’utilise SplashID Safe depuis pas mal d’années. J’ai donc un nombre certain d’enregistrements 😉

Transfert des données en local

Après avoir installé l’application sur le Lenovo P2, dans un premier temps, j’ai récupéré mes données depuis mon Mac. J’ai réalisé une sauvegarde sur l’ordinateur, puis ai transféré le fichier, via Android File Transfert, vers le téléphone, en le copiant dans le répertoire SplashID ; j’ai ainsi récupéré l’ensemble de mes mots de passe.

Cette solution, certes provisoire, m’a permis de vérifier le bon fonctionnement de l’application, et peut être utile, lorsqu’on ne dispose pas de connexion WiFi, mais elle ne peut être qu’exceptionnelle. SplashID permet d’effectuer une synchronisation entre tous ses appareils, c’est quand-même plus pratique 😉

Synchronisation iOS / Mac OS / Android

Sur les appareils Apple

Afin d’être sûre de disposer de l’ensemble de mes données, j’ai synchronisé :

  • l’iPhone avec le MacBook Air,
  • puis l’iPhone avec l’iMac,
  • et de nouveau l’iPhone avec le MacBook Air, pour être certaine d’être en possession de l’ensemble de mes enregistrements sur les trois appareils.

J’ai ensuite effectué une synchro avec l’iPad, chaque appareil étant ainsi à jour, puis réalisé une sauvegarde de la base de données sur chaque ordinateur.

Sur le Lenovo P2

Une fois mes données sauvegardées sur les deux Macs, j’ai supprimé celles transférées précédemment sur le Lenovo P2 et ai effectué une première synchro avec le MacBook Air, en choisissant “Mac overwrites mobile device” de façon à copier les données du Mac sur le téléphone Android. Celles-ci étant parfaitement synchronisées, j’ai réalisé une synchro avec l’iMac.

Lorsqu’on synchronise un nouvel appareil, ce qui est le cas du Lenovo P2 pour moi, un message s’affiche, demandant si l’on accepte celui-ci.

Les options de Splash ID

Catégories et types

SplashID permet de classer ses enregistrements selon des Catégories (par exemple Personnel et Travail) et des Types (par exemple Informatique et Démarches).
Pour chaque type, on définit ses propres champs : par exemple pour Informatique, les champs pourraient être : adresse du site, nom de connexion et mot de passe.
On peut ainsi avoir des enregistrements d’une même catégorie, par exemple Personnel, classés dans deux types différents Informatique et Démarches.

Les options

SplashID permet de définir,

  • sur les plateformes mobiles comme sur les ordinateurs, si le contenu du presse-papier doit être supprimé à la fermeture de l’application,
  • l’intervalle de temps après lequel l’application se verrouille, et sur les plateformes mobiles si SplashID Safe doit être verrouillé dès qu’on en bascule vers une autre application.

Les préférences de synchronisation

On peut choisir entre plusieurs modes de synchronisation :


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 533 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.