StatPress et la base de données

J’ai reçu cet après-midi un message de mon hébergeur, 1&1 :

Je me permets de vous contacter à la demande de mes collègues sysadmins s’occupant de nos serveurs SQL.
Ces derniers ont constatés après plusieurs emails de clients signifiants des lenteurs que votre base se trouve parmi les bases responsables de ces lenteurs.
Cette alerte concerne votre compte client xxxxxxx.

Voici un log relevé par mes collègues :
dboxxxxxx 70 SELECT count(DISTINCT(ip)) as visitors FROM wp_table1statpress WHERE spider=%% and feed=%% AND timestamp BETWEEN %% AND %%;
dboxxxxxx 47 SELECT count(DISTINCT(ip)) as users FROM wp_table1statpress WHERE spider=%% and feed=%% AND user<>%% AND timestamp BETWEEN %% AND %%;
dboxxxxxx 27 SELECT count(DISTINCT(ip)) as pageview FROM wp_table1statpress WHERE date = %% and spider=%% and feed=%%;

Une telle utilisation se trouve trop importante pour un serveur SQL mutualisé.
Cependant, mes collègues n’ont pas encore effectué la suspension de votre base, comptant sur votre collaboration afin de résoudre le problème à l’aide des logs ci-dessus.

Une mise à jour des scripts et une indexation de la base ont très souvent raisons de ces lenteurs.
Nous comptons sur vous pour la régularisation rapide de votre problème, faut de quoi mes collègues seront contraints de suspendre la base de données.

C’est vrai que je trouvais l’accès au blog un peu long, mais je ne pensais pas en être responsable !

Le fautif semble bien être StatPress. Apparemment, les robots aiment trop Le Blog de Lise 😉 Dans les options du plugin, j’ai donc choisi de « Ne pas recueillir les visites des robots » et de « Supprimer automatiquement les visites de plus de 1 mois ».

J’ai par ailleurs utilisé l’option « Mettre à jour StatPress » qui nettoie les tables concernées et utilisé WP-DBManager pour optimiser la base de données.

L’affichage du blog me semble déjà plus rapide ! A suivre donc…


Ecrit par Lise - Site

4 commentaires pour “StatPress et la base de données

  1. C’est en effet une bonne info.
    J’avais réglé le plugin pour qu’il n’efface jamais les données.
    Depuis, je l’ai réglé comme ci-dessus, mon blog fonctionne plus vite, c’est clair.

    Merci encore

  2. Bonjour,

    j’ai reçu un mail d’OVH récemment car ma BDD arrivait à saturation.
    Après un rapide passage en revue, il s’avérait que le Statpress occupait 98% de l’espace sur ma BDD (pour à peine 2 mois de stats).
    Du coup j’ai enlevé Statpress, et tout est rentré dans l’ordre !

  3. Idem pour moi. J’ai le même problème que Nico pour OVH mais je ne sais pas comment supprimer statpress !!
    Statpress a arrêté de calculer depuis le 20 janvier, je ne peux pas enregistrer de nouvelles options non plus, la connexion se réinitialise car trop surchargée (je pense)…
    Comment désinstaller statpress?

  4. statpress est un plugin
    première possibilité : le désinstaller à partir de WordPress par le menu plugin puis cliquer sur désactiver sous le nom du plugin, une fois désactivé il est possible de le supprimer en allant dans extensions désactivées (en haut de la page).
    Mais auparavant il faut vider les tables de ce plugin par l’option de statpress « Mettre à jour statpress » puis optimiser la base de données avec WP-DBManager.

    sinon via le FTP on peut détruire le dossier Statpress qui contient le plugin et utiliser le plugin WP-phpMyAdmin pour accèder à la base de données et détruire les tables correspondant à ce plugin.
    si WordPress a été installé par OVH, la base de données n’est pas accessible par l’interface php du manager OVH, seul un plugin type WP-phpMyAdmin ou Portable phpMyAdmin le permet.

Les commentaires sont clos.