Synchronisation ownCloud 9, Mac OS et iPhone/iPad

Il y a environ un an, nous avons abandonné toute synchronisation avec iCloud et autres nuages… Nous avons installé ownCloud sur un serveur personnel pour synchroniser nos agendas, contacts, et autres fichiers… (1)

Récemment, nous avons mis à jour notre version ownCloud 8 vers ownCloud 9 et changé de serveur… Il nous a donc fallu transférer nos données de l’ancien serveur vers le nouveau… Mais l’indépendance a un prix 😉. En effet, la synchronisation via iCloud est plutôt simple, dès qu’on sort des sentiers battus, ça l’est beaucoup moins !

Récupération des données du calendrier

Depuis l’interface ownCloud 8, il faut exporter chacun de ses calendriers et les importer depuis l’interface d’ownCloud 9. Mais avant, il faut indiquer dans les préférences d’OS X et d’iOS le chemin du calendrier, et en ce qui me concerne, l’indiquer dans BusyCal (2). Celui-ci se trouve au bas de la fenêtre sous Paramètres -> Importer un agenda -> Adresse CalDAV pour iOS/OS X (image 1).

Le chemin est le suivant :
https://monserveur.fr/remote.php/dav/principals/users/NomUtilisateur/

C’est celui-ci qu’il faut indiquer dans les préférences d’OS X dans : Préférences Système -> Comptes Internet -> Ajouter un autre compte… et dans les préférences de l’iPhone : Réglages -> Mail, Contacts, Calendrier -> Comptes -> Ajouter un compte.

Le calendrier et les tâches sont bien synchronisées. Mais alors que je pouvais attribuer une catégorie de calendrier à une tâche, il m’est nécessaire maintenant de créer également des catégories pour les tâches (images 2 et 3).

Récupération des fichiers

Pour récupérer ses fichiers, il faut bien évidemment les copier de l’ancien serveur vers le nouveau. Il faut ensuite indiquer pour chacune des applications qu’on souhaite synchroniser depuis l’iPhone le chemin :

https://monserveur.fr/remote.php/webdav

Je synchronise notamment les données de Notebooks et d’iThoughts.

Notebooks

Notebooks est une application de notes qui peut se synchroniser via un serveur WebDAV (3)

Sur l’iPhone, il faut spécifier le chemin suivant :

https://monserveur.fr/remote.php/webdav

Sur le Mac, il faut spécifier le répertoire dans lequel se trouvent les fichiers :

/Users/NomUtilisateur/Répertoire_ownCloud/documents/Notebooks

iThoughts

iThoughts est un outil de mindmapping (organiseur d’idées) (4)

Sur l’iPhone, il faut spécifier le chemin :

https://monserveur.fr/remote.php/webdav

et lier de nouveaux les fichiers de l’iPhone avec ceux du Mac. C’est seulement après cette liaison qu’apparaît « Démarrer la synchro » (dernière image).

Synchronisation des contacts

La récupération des contacts a été prise de tête ! d’une part, parce qu’il y a un bug dans Mac OS X El Capitan, d’autre part, la fonction d’importation n’existe pas dans l’interface web d’ownCloud 9 !

Je m’en suis sortie en envoyant l’ensemble de mes contacts à un utilisateur de Linux, qui a pu, via un client « lourd », importer mes contacts.

J’ai ensuite pu les synchroniser, en trouvant, après bien des tâtonnements, le chemin à indiquer sur l’iPhone et l’iPad. Il s’agit en fait du même chemin que celui indiqué pour synchroniser les calendriers :

https://monserveur.fr/remote.php/dav/principals/users/NomUtilisateur/

Tous mes contacts sur l’iPhone et l’iPad étaient synchronisés, mais sans aucune catégorie. En revanche, sur le Mac, impossible de réaliser une synchro avec le carnet d’adresses par défaut. Je n’ai pu m’en sortir qu’avec un logiciel tiers, BusyContacts, que je décrirai dans l’article suivant.

Au final, tout se synchronise parfaitement !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles consacrés à ownCloud
    []
  2. Voir l’article ownCloud : un nuage personnel pour synchroniser ses données (1) []
  3. Voir l’article ownCloud : synchroniser ses notes via son nuage personnel avec Notebooks (5) []
  4. Voir l’article ownCloud : synchroniser ses fichiers en temps réel via son nuage personnel (4) []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).