Synchroniser le iPhone avec plusieurs Macs

Mise en route et première synchro

Lorsqu’on rentre chez soi avec son iPhone tout neuf, pour l’activer, il faut nécessairement le configuer avec iTunes. Cette installation s’effectue sans problème particulier, il suffit juste de disposer d’un compte iTunes (en dehors de ce compte, je trouve un peu agaçant d’ailleurs, pour utiliser certaines applications sur le iPhone, notamment gratuites, de devoir s’enregistrer sur différents sites. Pour l’instant, je résiste 😉 et à part mon compte chez Apple, déjà existant, je n’en ai pas créé d’autres…)

Pour accéder aux écrans de configuration de la synchro, le iPhone doit être connecté, via le ports USB.

Synchro avec deux Macs

J’avais jusqu’ici synchronisé le iPhone avec le Mac Book. Afin de pouvoir le faire également avec le iMac, j’ai testé cette possibilité.

Par précaution, j’ai sauvegardé mon calendrier et mon carnet d’adresses sur le Mac Book, puis je les ai importés sur le iMac.

J’ai ensuite lancé la synchro sur le iMac.

Ce qu’il est nécessaire de faire préalablement, c’est autoriser le deuxième ordinateur depuis iTunes via Store > Autoriser cet ordinateur. Il faut également autoriser iTunes, lorsque la synchro débute, à transférer les applications installées sur le iPhone sur l’ordinateur, sinon elles sont supprimées du iPhone, et toutes les configurations des logiciels tiers sont à refaire !

Dans l’onglet Infos de iTunes, attention à bien sélectionner celles que vous voulez synchroniser de façon à ne pas écraser de données.

Evidemment, la synchro avec plusieurs ordinateurs Mac OS me semble mieux fonctionner qu’avec un Palm ; j’ai dû remettre un peu d’ordre dans mes nombreux contacts qui, avec The Missing Sync et Palm OS, s’étaient retrouvés un peu en désordre et doublonnés. Je n’ai pas utilisé la fonction de recherche des doublons du carnet d’adresses, craignant que des enregistrements soient supprimés à tort.

Après quelques synchronisations pour mettre tout « d’aplomp », tout a l’air de bien fonctionner, je retrouve mes données correctement sur mes deux Macs.

J’ai testé The Missing Sync pour iPhone

Habituée à The Missing Sync pour Palm OS, j’ai testé la version pour iPhone. Celle-ci m’a déçue. Sans doute est-ce dû à l’OS du iPhone lui-même, qui limite son accès.

Avec un Palm, je pouvais choisir de synchroniser toutes les applications ou seulement quelques-unes. Avec le iPhone, très peu d’applications sont synchronisables. Il n’est pas non plus possible, depuis un ordinateur, d’accéder aux fichiers du iPhone, sauf ceux du répertoire dédié. Les applications pour iPhone, Fliq Docs, Fliq Tasks et Fliq Notes sont certes ergonomiques et il est au moins possible de synchroniser les tâches de iCal, mais près de 40 $ me semblent cher pour ça !


Ecrit par Lise - Site

2 commentaires pour “Synchroniser le iPhone avec plusieurs Macs

  1. Bonjour,

    Concernant la synchro entre 2 Mac:
    – existe-t-il une contrainte que chacun des Mac disposent des mêmes versions d’OS et iTunes ?
    – comment pratiquez-vous quand vous souhaitez seulement synchroniser iCal et carnet d’adresses – sans modifier la musique par exemple ?
    Cordialement.

    • existe-t-il une contrainte que chacun des Mac disposent des mêmes versions d’OS et iTunes ?

      D’OS, non, puisque j’ai un Mac sous Leopard, l’autre sous Snow Leopard. J’ai la même version d’iTunes sur les deux.
      Ceci dit, ce n’est pas aussi parfait que je le souhaiterais 😉 j’ai dû réinstaller mes applis sur le iPhone, parce qu’elles ne l’étaient pas toutes sur les deux ordis. Je ne sais pas si en activant la fonction « Partage » sous iTunes règle ce problème.

      comment pratiquez-vous quand vous souhaitez seulement synchroniser iCal et carnet d’adresses – sans modifier la musique par exemple ?

      Je ne me suis pas trop penchée sur la question « musique », mais il est possible de spécifier, dans l’onglet Musique, les morceaux qu’on souhaite synchroniser en cochant le bouton radio « Listes de lecture, artistes et genres sélectionnés »

Les commentaires sont clos.