Synchroniser ses fichiers sous Android sans passer par Google

Outre la synchro de mon agenda et de mes contacts, j’ai enfin trouvé comment réaliser la même chose facilement et rapidement avec mes fichiers entre mon Lenovo P2 et mes Macs.

Synchroniser les calendriers et les contacts

Pour synchroniser les calendriers et les contacts, j’utilise sur le téléphone DigiCal (1) pour les premiers, l’application Contacts par défaut pour les seconds. Sur les Macs, je me sers de BusyCal pour les premiers et de BusyContacts pour les seconds. Ces deux applications se synchronisent directement sur le serveur ownCloud (2).

Sur le Lenovo P2, EasyDAV synchronise les données automatiquement, mais aussi manuellement à la demande (3).

Synchroniser les fichiers

Sur le Lenovo P2, je me sers de DocsToGo, à la fois comme gestionnaire de fichiers et éditeur de documents Office. DocsToGo permet de gérer tout type de fichiers et de les ouvrir dans l’application compatible : OpenDocument Reader pour les documents Libre Office, un éditeur de texte pour les fichiers .txt, etc.

Pour éditer les fichiers texte, comme je l’ai mentionné dans le précédent article (4), je me servais de Writer. Jai téléchargé récemment Jota Text Editor. Cette application, outre qu’elle est open source, enregistre nativement en .txt. Elle dispose également d’un gestionnaire de fichiers. Je peux ainsi accéder aux fichiers texte directement sans passer par DocsToGo.

Si jusqu’à maintenant, je me servais principalement de SyncMate pour accéder aux fichiers du Lenovo P2 depuis le Mac (5), j’ai découvert, un peu par hasard, une appli de synchronisation. Il s’agit de FolderSync, qui permet de synchroniser facilement les dossiers ou les fichiers de son choix, avec de nombreux nuages, dont ownCloud (Voir la liste sur la page de Google Play).

Elle est très simple à paramétrer.

FolderSync permet de synchroniser tout type de fichiers. Je peux ainsi synchroniser les dossiers de mon choix sans difficulté entre les Macs et mon téléphone, soit de façon automatique, à intervalle régulier, soit manuellement à la demande.

C’est même mieux qu’entre un iPhone et un Mac 😉 puisque je n’ai pas besoin d’avoir les applis identiques sur les deux plateformes.

J’utilise la version gratuite de FolderSync, qui contient de la publicité et permet uniquement la gestion de deux comptes. La version Pro ajoute le filtrage des fichiers synchronisés.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Digical +, un agenda pour Android plein d’options []
  2. Voir l’article BusyCal et BusyContacts : se passer des serveurs d’Apple []
  3. Voir l’article Avec Easy DAV et DigiCal, synchronisation de son agenda entre MacOS, Android et ownCloud []
  4. Voir l’article Les traitements de texte et suites bureautiques pour Android []
  5. Voir l’article Synchroniser ses données entre Android (ou iOS) et Mac OS avec SyncMate []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 883 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.