Time Machine, vous avez dit bizarre ?

Time Machine est un outil de sauvegarde intégré à Mac OS Leopard.

J’en ai parlé ici :

La dernière mise à jour de Leopard (10.5.2) apporte une nouvelle icône dans la barre de menu. Depuis celle-ci, on peut lancer la sauvegarde, explorer les sauvegardes déjà réalisées ou ouvrir les préférences de Time Machine. Lorsqu’une sauvegarde est en cours, les aiguilles de la pendule tournent.

Depuis une dizaine de jours, il m’était impossible de lancer une sauvegarde depuis mon iMac (processeur G5) alors que je ne rencontrais aucune difficulté sur le MacBook (processeur Intel). Je dispose pratiquement des mêmes applications sur les deux machines, j’effectue les mises à jours simultanément. Incompréhensible… la sauvegarde se lançait mais ne s’effectuait pas.

Aujourd’hui, j’ai effacé le fichier créé par le démarrage de la précédente sauvegarde. Apparemment, il devait être corrompu, depuis, je peux lancer mes sauvegardes… 10 jours pour comprendre qu’il pouvait s’agir d’un fichier corrompu 😉


Ecrit par Lise - Site

5 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. À revoir !

    Bonsoir Lise,

    vous faites erreur (comme moi d’ailleurs). J’ai eu la révélation en lisant le numéro hors série de VVMAC sur Léopard.
    Time machine est simplement un outil de restauration à un moment donné (relisez l’aide car il y a des surprises (pas nécessairement mauvaises, mais c’est bien de le savoir), et cela ne doit pas rendre obsolète, un clone ou une sauvergarde de ses données avec incrémention (tout est mémorisé, utile pour des fichiers que l’on aurait suprimé, mais finalement utiles plus tard).

    Il n’y a qu’un énorme disque avec Time Machine qui permettrait de s’en affranchir (lorsque le disque est plein, les anciennes données Time Machine sont effacées).

  2. vous faites erreur (comme moi d’ailleurs).

    Je n’ai pas compris où j’ai fait une erreur ! J’explique simplement dans ce billet, que ne pouvant faire une sauvegarde, « j’ai effacé le fichier créé par le démarrage de la précédente sauvegarde » afin de pouvoir incrémenter les sauvegardes effectuées précédemment.

  3. Incrémenter avec TM

    Vous êtes certaine que l’on peut incrémenter ?

    Il me semble au contraire que ce n’est pas prévu avec Time machine !

    1. Je suis certains que Time Machine fait des sauvegarde incrémentales.
      Sinon à chaque sauvegarde il sauvegarderait le disque dur en entier ce qui pourrait mettre énormément de temps. Alors qu’à l’heure actuelle une sauvegarde peut durer seulement quelques minutes voir même quelques secondes.

    2. Je suis certain que Time Machine fait des sauvegarde incrémentales.

      Tout à fait, c’est même un gros avantage de Time Machine ! Ca permet de pouvoir récupérer des données à une date donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).