Time Machine

Une des raisons qui m’ont incitée à passer à Leopard est l’outil de sauvegarde automatique intégré à Mac OS X.

Le principe : dès l’insertion du disque dur externe, la sauvegarde est lancée. La première copie intégralement le contenu du disque dur de l’ordinateur (sauf les dossiers ou fichiers volontairement exclus), puis toutes les heures est effectuée une sauvegarde incrémentale.

Tout est automatique. Un peu trop d’ailleurs à mon goût 😉 Il n’y a pas moyen de décider du moment de la sauvegarde, de l’intervalle de temps entre deux sauvegardes, c’est le système qui choisit en fonction de la précédente sauvegarde ! En revanche, ce qui est appréciable, c’est qu’en cas d’interruption, Mac reprend où il s’est arrêté.

Contrairement aux autres applications intégrées, la lecture de l’aide me semble indispensable pour bien paramétrer Time Machine depuis les Préférences Système.

Ce qui ne gâche rien au plaisir, c’est l’effet graphique. Lorsqu’on clique sur l’icône Time Machine dans le Dock, un joli mouvement se déroule sous nos yeux !

Un point à noter :

  • Time Machine consomme beaucoup de ressources, et nécessite donc de la mémoire ! c’est sans doute pour cette raison que les plantages du Finder voire de l’ordinateur sont plus fréquents ; j’espère qu’avec une barrette mémoire supplémentaire, ce phénomène disparaîtra !

Pour utiliser à plein Time Machine, j’ai acquis deux disques durs, un SilverTouch pour l’iMac, et un AluSlim, pour le MacBook, qui fonctionnent tous les deux en FireWire ou USB2. L’AluSlim ayant un défaut d’alimentation (vous remarquerez que depuis que je suis passée à Léopard, entre une barrette mémoire défectueuse sur l’Imac et ce disque dur qui repart chez le fournisseur, je collectionne les défaillances 😉 ), j’ai utilisé la possibilité offerte par Time Machine d’effectuer la sauvegarde du MacBook et de l’iMac sur le même disque externe. Time Machine crée un répertoire de backup pour chaque ordinateur !

Je n’ai pas encore (!) testé la restauration du système, mais si celle-ci fonctionne aussi bien que l’assistant de migration, les macusers n’ont pas trop de souci à se faire !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).