Traitement de photos : nouvelle version de DXO PhotoLab

DXO PhotoLab 3 est sorti il y a quelques jours. Cette application permet de traiter par lot ses photos, en corrigeant notamment les aberrations optiques des appareils photos numériques et de leurs objectifs.

Cela fait plusieurs années que je me sers de ce logiciel. J’avais apprécié en son temps PhotoLab 2 qui apportait des avancées significatives dans le traitement des photos. Cet été, avec l’utilisation de mon nouvel appareil Sony Alpha III, je m’étais rendu compte que le résultat donnait des images qui tiraient beaucoup trop sur le vert, et qui, pour certaines, étaient plus floues que les originales !!! Je m’étais adressée à DXO, et pour toute réponse, je n’avais obtenu que la demande d’envoi des fichiers que j’estimais mal « traités », sans aucun autre retour.

Si la toute dernière version de DXO PhotoLab 2 améliorait la gestion des couleurs, certaines des photos traitées sont encore, elles aussi, plus floues que les originaux… Je me suis donc empressée de télécharger la version d’essai de DXO PhotoLab 3 que l’on peut utiliser pendant 30 jours. Je n’ai pas encore vraiment testé les dernières fonctionnalités, comme le nouvel outil de réglage des couleurs, ou celui de retouche, la gestion des mots clés… Si la différence de traitement entre DXO PhotoLab 2 et DXO PhotoLab 3 est imperceptible avec les photos réalisées avec l’iPhone 8 Plus au format RAW, je constate avec satisfaction qu’elle est indéniable avec celles prises avec le Sony Alpha 7 III, et que j’obtiens enfin, en sélectionnant le traitement standard, des photos nettes et dans des couleurs plus conformes à la réalité.

Mais je regrette, si je veux continuer à utiliser cette application, de devoir la mettre à jour pour un prix de 69,99 €, parce que la version précédente ne donne pas les résultats attendus ! Je suis également étonnée qu’une entreprise française fasse aussi peu de cas de ses clients, fussent-ils amateurs… Les développeurs anglo-saxons, que je sollicite, m’apportent en général une réponse plus détaillée, et surtout, proposent une mise à jour pour corriger les problèmes qui se présentent. C’est le cas notamment du développeur de Graphic Converter, autre gestionnaires d’images, qui, bien qu’ayant publié la version 11 de son logiciel, continue de corriger les « bugs » de la version 10 !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 275 994 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.