Transférer toutes ses données vers un autre Mac en utilisant Time Machine

Je viens d’acheter un MacBook Air d’occasion, pour remplacer à la fois mon MacBook et mon netbook sous Linux. Le MacBook Air pèse environ le même poids que le Dell mini 9 Inspiron mais dispose d’un écran 13″ et d’un clavier de taille beaucoup plus confortable.

Le MacBook Air neuf est un peu cher à mon goût puisqu’il vaut près de 1 400 €. J’en ai trouvé un d’occasion disposant d’un Applecare pour un prix beaucoup plus raisonnable. Aussitôt rentrée ce soir, j’ai lancé l’assistant migration sur les deux machines en consultant la page que j’avais écrite à ce sujet. Mais… le MacBook Air ne possède pas de port FireWire.

En m’inspirant de la page MacBook Air : comment utiliser Assistant migration, j’ai commencé la migration via WiFi. Le temps indiqué était de 16 heures, mais toujours optimiste, j’ai lancé la migration 😉 Le transfert des données étant vraiment très lent, j’ai relié les deux ordinateurs à mon routeur en Ethernet avant de les raccorder directement par un seul câble comme indiqué sur la page MacBook Air : trucs et astuces pour la migration. Le transfert n’étant pas plus rapide, j’ai tout arrêté !

J’ai supprimé les comptes partiellement créés durant ce début de migration et repris une migration des données via un disque dur externe me servant de sauvegarde pour Time Machine, l’utilitaire de sauvegarde.

Le temps de transfert est beaucoup plus raisonnable ; bien que le temps indiqué soit d’environ 1/2 heure, celui-ci est un peu plus long (une heure environ), mais beaucoup plus soutenable qu’une migration via le réseau.

J’ai commencé cet article sur le MacBook, je le termine sur le MacBook Air, toutes mes données, comptes mail et autres personnalisations semblent transférées correctement. Toujours ce petit côté magique du Mac que j’apprécie… Me restent sans doute à vérifier quelques petites choses, mais je pourrai partir demain matin avec tous mes fichiers, le MacBook Air tout fin glissé dans mon sac…

Je décrirai plus précisément ce transfert via l’assistant migration et Time Machine.


Ecrit par Lise - Site

7 commentaires pour “Transférer toutes ses données vers un autre Mac en utilisant Time Machine

  1. Bonjour Lise,
    Merci pour cette astuce. je compte aussi passer sur un macbook air. Est-il possible selon toi d’utiliser Time Machine lorsque les 2 orinateurs ne sont pas sur la même version d’OS (un sur Léopard et l’autre sur Snow Leopard) ?
    Merci d’avance de ton retour

    • Oui, mais l’ordinateur cible doit disposer d’une version ultérieure à l’ordinateur de départ.
      Lorsque j’avais essayé de migrer mon iMac G5 vers Leopard, lors de mes différentes manipulations, je pouvais migrer mes données de Tiger vers Leopard mais de Leopard vers Tiger. J’avais effectué la migration via le réseau, je pense que c’est la même chose via Time Machine. En l’occurrence, si tu migres d’un autre Mac vers le MacBook Air, soit le MB Air est sous Snow Leopard, soit il sera nécessaire, je pense, que tu installes Snow Leopard sur celui-ci avant d’effectuer la migration.

  2. ok merci pour ta réponse.
    Il ne me reste plus qu’à trouver mon macbook air à un bon prix !

  3. Bonjour,
    Comme je vais bientôt passer de MBP à MB Air, je me demande que choisir pour la migration: le wifi ou partir de Time Machine? Suffit-il simplement de connecter le disque externe par Usb? En utilisant cette dernière, est-ce que je ne risque pas de « perdre » certains éléments?
    merci pour votre réponse
    georges

    • Je décris bien dans cet article que lorsque j’ai effectué cette migration vers le MB Air, le transfert via Time Machine était le plus rapide. Il suffit effectivement de connecter son DD en USB.
      De toute façon, vos données étant sauvegardées sur votre DD externe, au pire si le transfert se passait mal, vos données seraient conservées sur celui-ci.

  4. Bonjour!
    Et encore merci pour les conseils: j’ai utilisé Time Machine pour mettre mon MBA à jour et tout s’est super bien passé. Aucune difficulté et tout est là!

Les commentaires sont clos.