Trois expos au musée d’art moderne de Paris

Grâce à la carte Paris musées (40 € / an), je visite les expos des musées de la ville de Paris, et découvre ainsi des artistes dont j’ignorais jusqu’à maintenant l’existence 😉

C’était le cas dimanche lors de ma visite au Petit Palais. C’était encore le cas aujourd’hui où j’ai pu voir trois expos au musée d’art moderne de Paris.

J’ai commencé par La boite de Pandore (1), exposition qui se termine le 17 juillet. Jan Dibbets propose une relecture de l’histoire de la photographie en en présentant les différents types, depuis le daguerréotype jusqu’à la photo numérique, de manière plutôt didactique et très agréable.

J’ai poursuivi par l’exposition consacrée à Albert Marquet. J’ai découvert ce peintre de la fin du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème. Marquet a construit son oeuvre à côté de ses contemporains mais sans en reprendre toutes les caractéristiques, ce qui en fait un artiste assez unique.

J’ai beaucoup aimé ses toiles notamment celles des bords de Seine, qu’il a peintes en grand nombre et sous différentes atmosphères.

Les œuvres de Paula Modersohn-Becker (2) sont d’une tout autre nature. J’ai eu plus de mal à « rentrer » dans l’expo. Les premières oeuvres de Paula Modersohn-Becker, artiste singulière et précurseur de l’art expressionniste allemand, représentent des personnages dans des couleurs terreuses, dans leur quotidien. Ce sont souvent de « petites » gens, harassées par leurs conditions de vie et de travail. Au fil de l’exposition, ses oeuvres s’éclaircissent avec des couleurs plus lumineuses.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir également la présentation sur le site du musée d’art moderne et l’interview très intéressante de Jan Dibbets []
  2. Voir aussi la présentation sur le site du musée d’art moderne []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).