Trucs et astuces pour l’iPhone 3G

Vous allez me dire « trucs, astuces », ça serait pas plutôt des fonctions qu’on a du mal à trouver. Pas très user-friendly tout ça hum…
Donc, pour vous rassurer, la plupart de ces « trucs » sont bien répertoriés dans la doc de l’iPhone mais il faut préciser qu’Apple a beaucoup misé sur la simplicité de l’interface (un seul bouton, pas de menus déroulants etc.), donc ce choix entraîne à « masquer » des fonctions moins importantes, il me semble.
Je me cite dans un précédent billet « Si limiter le nombre de fonctions permet d’utiliser l’appareil plus facilement dans la plupart des situations, alors c’est certainement préférable… »

Donc, je répertorie ici les fonctions qui me sont utiles et que j’ai eu un peu de mal à trouver 😉

 

  • Pour avoir une calculette scientifique, passez le iPhone en mode paysage.
  • Pour faire une capture d’écran : appui prolongé sur la touche veille + touche home (l’image sera stockée avec vos photos).
  • Pour récupérer une image dans Safari : maintenir le doigt appuyé sur une photo et attendre le message proposant l’enregistrement.
  • Pour avoir les caractères accentués : appui prolongé sur une lettre.
  • Pour faciliter la saisie des noms de domaine : appui prolongé sur la touche .com.
  • Pour avoir les commandes iPod quand l’iPhone est verrouillé : double tap sur le bouton Home
  • Double tap sur la barre d’espace : ajoute un point et un espace (idéal pour terminer une phrase).
  • Pour supprimer une application : appui prolongé sur une icône depuis le dock et attendre que toutes les icônes se mettent à trembler. Puis cliquez sur la petite croix de fermeture en haut à gauche. Dans ce mode, vous pouvez d’ailleurs en profiter pour réorganiser vos icônes.
  • Pour activer le Capslock : menu « Général » puis double tap sur touche Shift (majuscules temporaires).
  • Pour remonter tout en haut d’une page interminable dans safari : un tap sur la barre de titre fait défiler l’écran vers le haut.

Encore quelques trucs pour finir

J’ai aussi découvert une autre astuce très pratique pour la saisie de texte : appuyez sur la touche 123, puis, sans lâcher la pression, faites glisser votre doigt et choisissez un caractère accentué ou autre, puis relâcher. Le caractère est ajouté et on retourne automatiquement au clavier standard 😉

Le mode d’aide à la saisie est parfois un peu déroutant au début. Quand vous saisissez « feuille » par exemple, on vous propose « feuillé », je ne sais pourquoi… Pour ne pas accepter le mot proposé, cliquez sur la petite croix de l’info-bulle. Par contre, à la prochaine saisie, ça recommence. Comment faire cesser cet envoûtement ? En refusant 3 fois la proposition. Ensuite, vous ne vous verrez plus jamais proposer « feuillée ». Par contre, si vous avez des infos pour ajouter des suggestions au dictionnaire, je suis preneur 😉

Si vous avez, vous aussi, des astuces à nous faire découvrir, n’hésitez pas.


Ecrit par jack - Site
musicien et enseignant multimédia

22 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Merci pour ces quelques astuces qui m’ont évité d’éplucher le guide de l’utilisateur, notamment pour trouver comment réorganiser les icones.

  2. Boris

    Merci M’sieur Jack, je cherchai comment controler le lecteur Ipod en mode verouillé. Good !

  3. Bips77

    Merci pour ces astuces pratiques

  4. Clément

    merci pour ces petits trucs

  5. Yasmine

    merciii t’a trop géré pour tes astuces 😀 Mercii beaucoup C’est très gentil !

  6. Christine

    J’ai regardé l’astuce pour la saisie de texte, maintenir la pression sur 123 mais je passe automatiquement à l’autre clavier avec des signes de ponctuation, je n’ai pas de caractères accentués. J’ai peut être mal compris?

    1. Pour saisir un caractère accentué, il faut maintenir la pression sur la lettre qu’on désire accentuer ; s’affiche alors la liste des lettres accentuées.
      Par exemple, une pression sur le ‘e’ affiche ‘é,è,ê,…’

      Un appui sur la touche ‘123’ permet, en faisant glisser son doigt, de saisir directement un caractère spécial. De même, un appui-glisser sur la touche ‘Maj’ permet de saisir directement une lettre majuscule.

  7. jovanovic

    bonjour
    jai une petite question!
    j’ai installer une mise a jour sur mon i phone 3g qui me bloque tout je ne peux plus passer par l’i phone mais par l’ordi
    il me dit de me connecter a i tunes et rien ne se passe.
    comment je peux fair pour desinstaller une mise a jour merci par avance

    1. Si la mise à jour concerne une application, sous iTunes, connecter le iPhone, cliquer dans la barre latérale gauche sur le nom de l’appareil, puis sur l’onglet Applications.
      Décocher ensuite l’application dans la fenêtre qui s’affiche et synchroniser le iPhone. Normalement, l’application devrait se désinstaller.

      Si le iPhone est toujours bloqué, il faudra alors restaurer ses paramètres d’origine : cliquer sur l’onglet Résumé puis sur le bouton Restaurer. Les réglages d’origine seront restaurés, je suppose que toutes les applications seront effacées du iPhone mais qu’elles restent sur l’ordinateur ; il faudra sans ce cas sélectionner les applications à réinstaller sur le iPhone.

      Les fichiers des applications se trouvent (au moins sur mon Mac) dans le répertoire Musiques/iTunes/Mobile Applications.

  8. kra

    excusé moi mais mon iphone 3gs narive plu a émettre un appel

    1. A distance, on ne peut pas faire grand chose 😉 êtes-vous dans une zone qui capte le signal GSM ? avez-vous essayé de retirer puis de remettre la carte SIM ?
      Je pense que vous obtiendrez une réponse plus satisfaisante chez votre fournisseur téléphonique.

  9. storm

    Bonjour,
    ayant fait l’acquisition d’un i phone 3 g depuis peu, j’avoue que toutes ces astuces m’ont grandement facilité « la domestication » de l’appareil.
    J’aurais aimé savoir comment personnaliser la sonnerie du téléphone
    merci

  10. engels

    bonjour jaii peut etre une astuce ke vous ne connaissier pa. cette astuce vous permet de fair un redemarage rapide de votre iphone pour cela il fo: rester appuyer sur la touche veille+ la touche home pendant une disaine de seconde et voila sa sra fai

    1. Oui, merci pour cette astuce que je connaissais, c’est le même principe que sur un Palm 😉
      Il existe d’ailleurs plusieurs sortes de « reset », dont certains sont détaillés ici
      https://assistance.orange.fr/debloquer-l-ecran-de-votre-iphone-3082.php
      ou ici
      https://assistance.orange.fr/reinitialiser-votre-iphone-3407.php

  11. skiona

    bonjour une petite question comment faire pour regrouper mes application dans une seul petite fenetre car jen ai une pour tout regrouper mais il men faudrai une e je c pas comment les faire apparaitre Merci =)

    1. Pour regrouper des applications, il faut effectuer un appui long sur une icône (toutes les icônes tremblotent) et la déplacer sur une autre icône. Pour y ajouter d’autres icônes, il suffit de les glisser vers ce dossier.
      Pour afficher toutes les icônes sur un même écran, il faut effectuer un appui long sur une icône ou un dossier (les icônes ou les dossiers tremblotent) et les glisser vers un autre écran.

      Toutes les explications se trouvent dans le guide pour iPhone à partir de la page 23.

  12. hanen

    bonjour, juste je veux savoir s il y en a l’option de retardateur dans l’appareil photo de l’Iphone 3s et merci 🙂

    1. Par défaut non, mais certaines applications photo à installer sur l’iPhone disposent de retardateur.

      1. hanen

        vous pouvez me citer quelques unes svp ???

          1. hanen

            merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).