TrueCrypt pour Mac OS X

Mise à jour le

J’utilise un disque externe pour sauvegarder mes données de chacun de mes Macs avec TimeMachine ou avec ChronoSync. Mais l’ensemble de mes données y apparaît en clair.
A l’époque où je suis passée au Mac, TrueCrypt n’existait pas pour Mac OS X. La version pour Mac OS X est disponible depuis février, pour Tiger et Leopard.

TrueCrypt est un logiciel libre qui permet de chiffrer intégralement une partition ou de créer un « container » pour y placer ses fichiers, sur un disque dur ou tout support externe, comme une clé USB par exemple. Il est multi OS, est annoncée la possibilité de lire sous Windows les fichiers chiffrés sous Mac OS ou sous Linux.

Les fichiers de traduction sont disponibles sur la page Language Packs mais uniquement pour Windows.

Visiblement, cette version ne doit pas bien formater l’espace dédié à TrueCrypt. Il semble que les « lecteurs » créés ne soient pas bien reconnus. J’ai voulu effectuer une sauvegarde du répertoire Documents vers un « container » TrueCrypt. Le démontage du « container » et la copie de nombreux fichiers se font mal. Après avoir redémarré le Mac et relancé plusieurs fois le Finder, j’ai fini par supprimer le « container » créé et ai réalisé ma sauvegarde sur une partition standard ! (1)

Je décris ici l’utilisation « basique » de TrueCrypt, pour plus d’informations, je vous invite à consulter la documentation sur le site du logiciel.

Installation

L’installation est classique : après avoir téléchargé puis décompressé le fichier TrueCrypt 6.0a Leopard.dmg, double-cliquez sur le fichier TrueCrypt 6.0a Leopard.mpkg, choisissez le disque dur de destinatation.

Une fois l’installation terminée, vous disposez, dans le répertoire Applications d’un nouveau fichier TrueCrypt.app.

Création d’un « container »

  • Double-cliquez sur le fichier TrueCrypt.app.
  • Cliquez sur le bouton Create Volume.
  • Conservez les options par défaut Create a file container (Créer un container), puis Standard TrueCrypt Volume (Volume standard TrueCrypt).
  • Cliquez sur Select File pour choisir l’emplacement où sera créé le container ; n’oubliez pas de choisir le format TrueCrypt Volumes dans la liste déroulante.
  • Vous pouvez choisir l’alogorithme de chiffrement et la nature du fichier de hash (conservez les options par défaut si vous ne vous êtes pas documenté sur la question 😉 ).
  • Saisissez un mot de passe fort pour protéger votre container.
  • Bougez votre souris pour générer de l’aléa, ce qui renforcera la robustesse du chiffrement.
  • Vous n’avez plus qu’à attendre que le chiffrement du container soit réalisé, ce qui sera signalé par le message Volume created !
  • Le nom du volume s’affiche dans le Finder.

Utilisation du « container »

Pour utiliser le container et y placer des données, il faut monter le volume.

  • Lancez TrueCrypt.
  • Cliquez sur le bouton Select File…
  • Choisissez le container que vous avez créé.
  • Cliquez sur le bouton Mount.
  • Saisissez votre mot de passe.
  • Le container s’affiche comme un nouveau lecteur. Renommez-le si vous le souhaitez en effectuant un clic droit.
  • Vous pouvez utiliser votre container comme n’importe quel lecteur.

Si votre container se trouve sur un disque externe, pour démonter ce dernier, il faut auparavant démonter la partition TrueCrypt en l’éjectant.

Ajout du 30 septembre

Je module la remarque que je faisais hier au sujet de TrueCrypt et des difficultés rencontrées avec mon disque dur.

J’avais effectué mes tests avec un ancien disque dur x-drive. J’ai testé aujourd’hui avec un AluSlim branché sur le port Firewire. Le formatage a été beaucoup plus rapide : 4 minutes pour un container de 4 Go contre 3/4 d’heure pour 2 ou 3 Go sur le x-drive.
J’ai copié sans problème mon répertoire Documents.

Par ailleurs, le « démontage » de la partition TrueCrypt s’est fait sans problème.

Autre précision : lorsqu’on est connecté comme utilisateur, on ne peut créer que des « containers », c’est à dire un espace pouvant recevoir des fichiers. Pour créer une partition sur un lecteur externe, il faut être connecté comme administrateur.

Prochaine étape (ce soir si j’ai le temps !) : effectuer une sauvegarde TimeMachine vers un « container » TrueCrypt.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les précisions apportées le 30 septembre []

7 commentaires pour “TrueCrypt pour Mac OS X

  1. Comme toi et d’autres j’ai eu ce besoin de crypter mes données présentes sur des supports externes (disque de sauvegarde, clé usb) et j’ai essayé quelques logiciels. Truecrypt marche bien, et le fait d’être multi-plateforme lui donne un avantage certain.
    Pour ma part je trouve sa manipulation trop « lourde » (volumes, partitions).
    Je voulais simplement pouvoir crypter (et décrypter) rapidement un fichier ou un dossier.
    J’ai opté pour l’emploi de l’utilitaire open-source ccrypt, en ligne de commande. Avec un script automator ad-hoc, l’usage au quotidien est facilité. Un click droit sur un dossier ou un fichier, et hop le terminal s’ouvre et il ne reste qu’à entrer le mot de passe. Ce n’est pas encore idéal, mais je n’ai pas trouvé mieux. Et là aussi, ccrypt est multi-plateforme. Les exécutables windows et mac prennent même peu de place sur une clé usb.
    Coté Windows il y a aussi l’application portable Toucan, qui permet d’ajouter une petite interface graphique aux algorithmes utilisés par ccrypt.
    C’est dommage que ce genre d’outils ne soient pas pré-installés sur le mac. Ou alors ça existe et je suis passé à coté :-p (certes, il y a l’utilitaire de disque…)
    Question pour une pro : la sauvegarde par Time Machine peut-elle être cryptée ? (simple curiosité, vu que je suis tjs sous Tiger)

  2. Pour chiffrer un simple fichier, tu peux utiliser l’utilitaire de disque de Mac OS X.
    J’en ai parlé dans un « vieil » article
    https://lise.tauber.fr/informatique/mac-os/le-mac-cest-magique

    la sauvegarde par Time Machine peut-elle être cryptée ?

    Et ben justement, je ne sais pas… Je ne suis pas arrivée au bout de mes recherches… peut-être avec un cryptodisk (faire une recherche sur Macway avec cryptodisk 😉 )

  3. Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible de crypter le disque principal (contenant osX)?
    Une idée aussi de la perte de rapidité?

    Cordialement,
    Jean-Michel

  4. Mon disque dur a lâché et je travaille avec mon mac book air et le disque de sauvegarde time machine
    J’ai également truecrypt sur mon mac book air
    Ou sont stockées les données sur ma sauvegarde time machine afin que je puisse y accéder ?
    Je vous en remercie
    CADALI

    • J’ai un peu du mal à comprendre la question. Quel est le rapport entre TimeMachine et TrueCrypt. Si vous avez un container TrueCrypt sur votre MacBoook Air, vous devez le retrouver sur TimeMachine, qui normalement a la même arborescence que le disque dur qui a lâché.
      Pourriez-vous préciser ce que vous ne trouvez pas ?

Les commentaires sont clos.