TW-Asides, un widget qui facilite l’affichage de petits textes et d’images dans la barre latérale de WordPress

Je souhaitais publier, parallèlement aux articles de mon blog, des textes très courts, à lire dans la sidebar (barre latérale). WordPress fournit à cet effet le widget Texte, disponible sur le Tableau de bord, dans l’onglet Apparence. Je n’ai pas retenu ce widget, car il offre, toujours dans l’onglet Apparences, une fenêtre de saisie trop petite et peu pratique à mon goût. Voir ci-dessous (taille réelle) :


 

J’ai choisi d’utiliser le widget TW-Asides, d’usage plus confortable. Aside signifie « à côté », « en marge ».

L’installation de TW-Asides s’opère de façon très simple. On télécharge le fichier ‘tw-asides.php‘ et on le transfère sur son blog dans le répertoire /wp-content/plugins. On ouvre ensuite, sur le Tableau de bord, l’onglet Apparences, et l’on clique, dans la colonne de gauche, sur « Asides : Ajouter ». On clique ensuite, dans la colonne de droite, sur « Asides : Modifier », et l’on assigne au champ « Asides » le titre que l’on souhaite voir apparaître sur la sidebar. On indique enfin le nombre d’items souhaités. On valide en cliquant sur « Enregistrer les modifications ». C’est tout.

Pour créer un item dédié au champ « Asides », il suffit d’écrire un article dédié, puis de l’assortir du Tag correspondant au titre assigné au champ « Asides ». J’ai intitulé ce champ « Traverses ». J’use donc du Tag « Traverses » pour spécifier tout article destiné à la publication sur la sidebar. Lorsque je clique sur « Publier », l’article s’affiche, comme attendu, sur la sidebar. Indépendamment de cette particularité d’affichage, je gère ensuite cet article comme n’importe quel autre article.


 

Je trouve TW-Asides très commode, car via la fenêtre de saisie des articles, je dispose de trois barres d’outils d’édition pour composer mes asides. Je peux obtenir ainsi, de façon simple, l’apparat de mise en page souhaité. Par exemple, la taille de police 8 pt pour les mentions en petits caractères.


 


Ecrit par Christine - Site

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Didier

    Merci beaucoup pour ce plugIn très interessant !!!

  2. J’allais me lancer dans le développement d’un code PHP pour intégrer des articles dans la sidebar et, heureusement, je me suis dit que cela existait sans doute…
    J’ai commencé à 17h, il est 17h43 et ça fonctionne.
    Merci Lise et merci à l’auteur de ce plugin.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).