Une clé USB pour transférer ses données entre ordinateur et téléphone sous Android

Je viens d’acquérir une clé USB OTG, Eaget V90. Certains se demanderont sans doute ce que signifie ce nouveau sigle ! OTG veut dire « on the go ».

Je reproduis ainsi ce que je faisais sous iOS avec mon i-FlasDrive (1), à ceci près qu’avec le temps, les 64 Go de la clé OTG coûtent nettement moins chers que les 16 Go de l’i-FlasDrive (25€ contre plus de 100€ à l’époque) et qu’il n’est nul besoin de logiciel supplémentaire pour la lire, que ce soit sur le Lenovo P2 ou le Mac. Elle dispose en effet d’une fiche micro-USB et peut être connectée en USB à l’ordinateur. De surcroît, la clé est toute petite.

Transfert de fichiers sans ordinateur

Je peux ainsi, sans ordinateur, transférer des fichiers entre le Lenovo P2 et la clé USB, ce qui m’est utile lorsque j’ai besoin de les utiliser sur un ordinateur sans qu’il me soit possible d’y connecter le téléphone, voire de détenir des fichiers qui pourraient éventuellement être corrompus sur le téléphone.

Sauvegarde du téléphone

Bien que le Lenovo P2 dispose d’un emplacement pour une carte SD, celui-ci est pris par ma 2ème carte SIM. Je peux donc utiliser la clé USB comme moyen de sauvegarde.

Un logiciel est bien fourni sur la clé. Il s’agit en fait d’un gestionnaire de fichiers, avec une option de sauvegarde. Mais lorsque je lance la sauvegarde, la clé USB n’est pas vue !

J’utilise en remplacement l’application Sauvegarde ton portable, qui permet de sauvegarder contacts, agenda, applications, fichiers système, SMS… sur une carte SD ou sur la clé USB.

J’ai ainsi sur la clé USB une copie de mes données, ce qui d’ailleurs peut être plus sécurisant, car en cas de perte du téléphone, on perd aussi la carte SD 😉

Chiffrement de ses données

La clé est vendue comme disposant d’un logiciel de chiffrement. N’ayant pas vu cette fonctionnalité sur la clé, j’ai testé SecretSpaceEncryptor. Il s’agit d’un logiciel de chiffrement open source, utilisable sous Windows, Mac, Linux et Android. Une version existe également pour iOS. Je peux ainsi chiffrer/déchiffrer fichiers et répertoires sur n’importe quelle plateforme, transférer les fichiers chiffrés de l’une à l’autre.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles Avec l’i-FlashDrive, transférer ses données entre un ordinateur et un iPad/iPhone sans iTunes et i-FlashDrive : transférer ses données entre iPad et iPhone sans passer par un ordinateur []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).