Utiliser des objectifs APS-C avec le Sony Alpha 7III plein format

Comme je l’ai indiqué dans les précédents articles sur le Sony Alpha 7III, j’ai conservé mes objectifs APS-C, que j’utilise avec l’adaptateur LA-EA4.

Même si je ne bénéficie de la qualité des objectifs plein format, je peux néanmoins réaliser les prises de vue. Des trois objectifs que je possède, le Tamron AF Di II PZD 18 – 270 mm, le Sigma 50 mm macro et le Tamron 90 mm macro, je trouve ce dernier le plus convaincant. Bien que plus léger, le Sigma 50 mm ne me satisfait quant à la netteté des photos.

J’avais décrit rapidement les différents modes de mise au point du Sony Alpha 7III dans l’article Sony Alpha 7III : les différents modes de mise au point et autres réglages. J’y reviens un peu plus en détail.

Les modes de mise au point qu’offre le Sony Alpha 7III

  • Le mode AF ponctuel : la mise au point est verrouillée une fois celle-ci obtenue, lorsque le sujet est immobile.
  • Le mode AF automatique : le mode AF ponctuel et AF continu sont permutés en fonction du mouvement du sujet. La mise au point est verrouillée lorsque le sujet est immobile, l’appareil poursuit la mise au point lorsque le sujet est en mouvement.
  • Le mode AF continu : tant que le déclencheur est enfoncé à mi-course, l’appareil continue la mise au point.
  • Le mode Direct MFocus : permet d’affiner la mise au point manuellement une fois la mise au point automatique obtenue, ce qui se révèle pratique pour la prise de vue macro.
  • Le mode MaP manuelle : permet de régler la mise au point manuellemente au point manuelle.

Avec mes objectifs

Avec le Tamron 90 mm macro,

Une fois l’interrupteur de l’objectif basculé sur le mode manuel, je peux en fait utiliser tous les modes de mise au point. Je peux donc, pour effectuer des prises de vue macro choisir le mode DMF et affiner la mise au point. Celle-ci s’effectue alors de manière très fluide.

Mais lorsque je réinstalle l’objectif sur l’appareil, j’ai parfois un peu de mal à pourvoir modifier le mode de mise au point, les icônes étant « grisées ».

Avec le Sigma 50 mm macro,

je peux utiliser tous les modes dont le mode Direct MFocus et la MaP manuelle.

Avec le Tamron AF Di II PZD 18 – 270 mm,

Je ne peux sélectionner ni le mode manuel ni le mode DMF. En revanche en basculant l’interrupteur de l’objectif sur le mode manuel, je peux régler la mise au point manuellement.

Photos réalisées avec le Tamron 90 mm macro, en mode Programme, diaphragme 2.8, sans retouche.

Les clichés pris avec le Sony Alpha 7III

Voir les photos et les articles sur le Sony Alpha 7III.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 272 820 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.