Utiliser Nextcloud avec diverses applications sur iPhone et iPad

Utiliser un nuage tiers (autre que iCloud) ne pose pas de difficulté particulière côté utilisateur 🙂 La synchronisation de mes données – agenda, tâches, documents, photos… – est quasiment transparente et rapide.

Il existe pas mal d’applications qui se synchronisent autrement qu’avec iCloud. Certaines permettent même de configurer plusieurs nuages ! c’est le cas d’OnlyOffice, de PDF Expert ou de Documents par exemple.

Avec l’application Nextcloud sur l’iPhone ou l’iPad, on peut également configurer plusieurs nuages. Mais évidemment, il faut choisir un des nuages avec lequel la synchronisation s’effectuera par défaut.

Dans l’application Nextcloud sur l’iPad ou l’iPhone, effectuer un tap sur son avatar (image 1) pour accéder aux différents nuages configurés et choisir ensuite son nuage “préféré” (image 2).

Si l’on souhaite que des applications (telles que celles mentionnées plus haut) puissent ouvrir des fichiers dans le nuage, il ne faut bien sûr pas désactiver l’intégration avec l’app Fichiers dans l’application Nextcloud sur l’iPad ou l’iPhone (image 3). Contrairement à d’autres applications qui peuvent être verrouillées pour empêcher les indiscrets de consulter ses fichiers, l’app Fichiers ne le permet pas… ce qui peut être une raison d’empêcher l’accès à ses documents… il faut choisir entre facilité et sécurité !

Après avoir migré sur un nouveau nuage Nextcloud Chez la mère Zaclys (1), j’en ai configuré un autre sur un serveur différent.

Ayant donc paramétré cet autre nuage, je me suis pris la tête un moment 🙂 voulant que l’app Fichiers accède aux fichiers sur ce nouveau Nextcloud, pour rien 🙂

En fait, une fois le serveur sélectionné dans l’app Nextcloud, l’app Fichiers se connecte automatiquement au serveur défini !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Chez la mère Zaclys, un nuage perso facile et abordable []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 739 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.