Utiliser une palette de couleurs pour son blog

Je décrivais hier comment modifier les couleurs de son nuage de mots-clés.

Voici quelques éléments sur l’utilisation des couleurs dans une page html que l’on peut employer pour modifier une feuille de style (fichier CSS d’un plugin ou d’un thème).

Les couleurs sont décrites en html (le langage utilisé sur le web) avec six caractères précédés du signe #. Les caractères sont notés en hexadécimal de 00 à FF, 00 correspondant à la couleur blanche, FF à la couleur noire.

Chaque couleur est composée d’un premier bloc de deux premiers signes pour le rouge, suivi de deux signes pour le vert puis de deux signes pour le bleu.

Ainsi #00FF00 représente le vert, #0000FF le bleu, #FF0000 le rouge.

Pour qu’une couleur soit affichée de façon analogue, quel que soit l’ordinateur ou le navigateur, il faut utiliser des « couleurs web » dont la caractéristique est que chaque couleur de base est identifiée par deux caractères identiques : on pourrait très bien définir un vert par le code #029F03, mais pour qu’il s’affiche de manière similaire dans tous les cas de figure, il sera noté #009900.

J’utilise, sur le Mac, la palette de couleurs de l’application TacoHTML, application devenue payante. Auparavant, l’application Aperçu disposait d’une palette de couleur identique. Peut-être un lecteur connaît-il une application gratuite proposant une telle palette permettant facilement d’identifier une couleur.

Sachant que plus le codage pour une couleur de base se trouve vers 00, moins elle sera dense, et plus celui-ci se trouve vers FF, plus elle le sera, on peut donc faire une combinaison faisant varier les trois couleurs entre 00, 33, 66, 99 et FF.

Nuage de mots clésNuage de mots clés Dans l’exemple ci-contre, j’ai effectué une variation sur les verts, en séparant, pour plus de lisibilité, les caractères pour chaque couleur de base ; dans une feuille de style, les caractères ne sont bien sûr pas espacés et chaque code est précédé du signe #. L’affichage pour le nuage de mots clés avec ces couleurs est alors le suivant :


Ecrit par Lise - Site

3 commentaires pour “Utiliser une palette de couleurs pour son blog

  1. 14 mars 2010 à 21:40

    J’utilise DragonFly, un color picker shareware dont la licence coûte 1 € :
    https://www.mr-fridge.de/software/dragonfly/index.html

  2. 14 mars 2010 à 21:46

    Merci Christine. Dommage tout de même qu’Aperçu ne propose plus cette fonctionnalité…

  3. 8 juin 2010 à 00:08

    Merci Christine. je crois qu’il existe une roullette de couleur qui est plus pratique celle la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 266 744 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.