Vérifier ses connexions réseau sous Windows, Mac OS, Linux Ubuntu

Dès qu’un problème réseau apparaît sur une machine, les informaticiens lancent des commandes en mode terminal. Sous Mac OS et Ubuntu, pas besoin de ligne de commande, on peut déjà effectuer un premier diagnostic en mode graphique.

Vérification des connexions réseau sous Windows

En mode DOS, il faut lancer la commande ipconfig ou ipconfig all pour voir s’afficher les adresses IP (1) utilisées et les adresses MAC (2) des différentes cartes réseau.

Vérification des connexions réseau sous Mac OS X

On peut également lancer un Terminal et saisir la commande ifconfig.

On peut aussi lancer l’utilitaire réseau (Applications > Utilitaires > Utilitaire de réseau qui permet d’accéder, en mode graphique à tous les outils : Traceroute (pour vérifier le chemin suivi jusqu’à une adresse IP), Ping (pour vérifier que la connexion est établie), Whois (pour vérifier le nom du propriétaire d’une adresse IP),…

Il existe une petite application MenuMeters que Romain a décrite dans un article sur PDACool dans le paragraphe Le Dock et la Barre de Menus.

D’un clic sur l’icône, on peut vérifier l’activité de chacune des connexions réseau.

Vérification des connexions réseau sous Linux Ubuntu

Sous Linux, on peut bien sûr lancer un Terminal et saisir la commande ifconfig qui affiche l’ensemble des adresses IP et MAC. Sous Ubuntu, il suffit d’effectuer un clic droit sur l’icône affichant le réseau puis de cliquer sur Afficher les informations.


Ecrit par Lise - Site

  1. Une adresse IP – pour Internet Protocol – identifie tout matériel informatique connecté à un réseau informatique. Voir l’article de Wikipedia pour plus d’informations. []
  2. Une adresse MAC – pour Media Access Control – identifie de manière unique une carte réseau. Voir l’article de Wikipedia pour plus d’informations. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 739 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.