Verrouiller sa session Mac

J’ai trouvé un petit widget qui permet de verrouiller sa session sur son Mac (comme avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr sous Windows).

Il s’agit de DashLock. Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le ; double-cliquez sur le fichier obtenu. Il vous sera demandé si vous souhaitez le conserver.

Ensuite, il vous suffira de lancer le Dashboard avec la touche appropriée et de cliquer sur l’icône de DashLock. Votre session reste ouverte avec tous les logiciels utilisés mais interdite aux curieux 😉

C’est une alternative à iStarter ; DashLock comme iStarter permet d’ouvrir plusieurs sessions utilisateurs sur son Mac sans que leurs noms n’apparaissent dans la barre de menu comme c’est le cas avec la permutation rapide d’utilisateurs.


Ecrit par Lise - Site

10 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Fred'X

    Hello.
    Petit commentaire simple, sous windows il y a plus simple pour verrouiller sa session : touche windows L
    Sur mac (tu parles de widgets donc ça doit être à partir de MacOSX 10.4 Tiger), il y a plus simple : attribuer « lancer l’économiseur d’écran » sur un des coins actifs (ou clic-droit sourir, ou clic-molette…). Dans « sécurité », sélectionner « Mot de passe exigé après suspension d’activité ou lancement de l’économiseur d’écran ».
    A bientôt.

  2. C’est comme chacun le sent 😉
    L’avantage d’utiliser le widget, c’est qu’un autre utilisateur peut se loguer avec son propre login.

    PS. Windows L ne fonctionne pas avec toutes les versions de Windows…

  3. Fred’X m’a envoyé le message suivant :

    Je vais vérifier ça ce soir mais il me semble qu’un autre utilisateur peut se connecter aussi avec un écran de veille verrouillé.

    Lorsque l’écran de veille est verrouillé, seul un administrateur peut accéder au Mac, mais sur la session de l’utilisateur qui est loggé. Il ne se connecte pas à sa propre session.

  4. Fred'X

    Donc, comme je te l’avais dit par mail j’ai jeté un oeil et, au moins sur Tiger, on peut configurer l’économiseur d’écran pour qu’il verrouille la session. Lorsque la session est verrouillée, un autre utilisateur peut cliquer sur « Changer d’utilisateur » pour ouvrir une nouvelle session ou passer à un autre compte, même s’il n’est pas admin.
    Le Widget a un écran de moins et ne passe pas par l’économiseur, c’est vrai (et les sites dont tu parles ont l’air intéressant).
    Pour Windows je ne sais pas, je l’utilise en XP pro et XP familial (au moins SP2), je ne l’ai pas encore utilisé sur Windows 2003 server puisque le clavier n’avait pas cette touche « windows ».

    Maintenant, comme tu le dis, à chacun son usage, je ne cherche pas à créer de polémique, juste à proposer des alternatives.

    Bonne soirée !

  5. Merci j’ai adopté ce widget sous mon mac book avec Tiger 🙂
    Justement ce que je cherchais.

  6. Flow

    Salut à tous!
    Merci pour le tuyau, c’est ce que je cherchais!!

    par contre, je suis assez branché raccourci clavier, pensez-vous qu’il existe un moyen d’attribuer un raccourci clavier a dashlock?

    Merci (même si le post est vieux, j’suis sûr que je peux compter sur vous!! mouhahaha)

  7. Luc

    Merci pour se tuyau, je cherchais depuis un moment, j’ai fraîchement débarqué sur Mac j’essaie de trouver mes marques doucement car la transition est pas évidente et cette appli m’est réellement nécessaire.

  8. Alphonse

    Super et merci.

    Avec Ubuntu c’est relativement facile, ( ctrl alt l) et en plus il passe en économiseur d’écran directement (avec ce que vous avez choisi, par exemple ‘Matrix’).

    A ce propos, comment faire pour que DashLock envoie lui aussi un économiseur d’écran (style veille avec de jolies images), plutôt que la fenêtre par défaut, avec le login et le mot de passe?
    Même question pour windows (win l)

    En tout les cas, Merci Mercy……

    1. DashLock envoie lui aussi un économiseur d’écran (style veille avec de jolies images), plutôt que la fenêtre par défaut, avec le login et le mot de passe?

      Avec DashLock, je ne sais pas ; il est possible de configurer les coins de l’écran pour lancer l’économiseur d’écran.

      Même question pour windows (win l)

      Il est possible de créer un raccourci avec Windows, mais je ne me souviens plus comment on fait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).