Vienne, le palais impérial (Hofburg)

Le palais des Habsbourg est d’une taille imposante. Il comporte plusieurs bâtiments, construits à diverses époques, qui encadrent une très grande cour.

J’ai photographié le Hofburg à différents moments.

L’accès au palais

L’arrière du palais

La cour du palais

On accède à la place des héros (Heldenplatz) par une porte monumentale, avant d’arriver devant une statue monumentale de Marie-Thérèse entourée de plusieurs bâtiments imposants, dont le Kunsthistorisches Museum et le musée d’histoire naturelle.

La visite intérieure du palais impérial commence par le rez de chaussée où se trouve exposée la vaisselle employée du temps des Habsbourg : vaisselle en argent, porcelaine recouverte d’or, chemins de table en bronze recouverts d’or, lingerie plissée selon les règles de l’art… porcelaine offerte par différents souverains dont des porcelaines de Sèvres, de très belles pièces, dont certaines sont encore utilisées lors de réceptions officielles. Au troisième étage la visite se poursuit par le musée consacré à Sissi, l’impératrice Elizabeth, femme de François Joseph. Puis succèdent les appartements impériaux.

(Les photos prises à travers les vitrines reflètent de façon imparfaite les objets exposés).


Ecrit par Lise - Site