Vitry-sur-Seine, capitale du Street Art

J’étais allée me balader à Vitry-sur-Seine le mois dernier, j’avais découvert à cette occasion la ville et les nombreuses peintures de rue (1).

Hier, grâce à une visite organisée avec le concours de ExploreParis, j’ai effectué la visite Vitry City Graffiti, une balade street art dans un musée à ciel ouvert. Notre guide a commencé par distinguer les différences entre Street Art, Graph, Graffiti, Tags…

Nous avons entamé notre parcours dans le centre de Vitry d’abord par des peintures essentiellement réalisées à la bombe.

Puis nous avons découvert d’autres oeuvres effectuées aux pochoirs, au pinceau ou au rouleau…

Certaines prennent en compte l’espace urbain comme par exemple les rayons du soleil autour de la lampe à l’entrée d’un parking (image 9).

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que si cet art est né dans les rues des quartiers pauvres de New York, bien souvent parce que les “grapheurs” voulaient à la fois marquer leur territoire et défier les autorités, les oeuvres que nous voyons sont le fait d’artistes reconnus, accueillis par la ville, et qui y exécutent leurs oeuvres avec l’accord de celle-ci. Cela interroge aussi sur la place de l’artiste dans la société, son rôle, et bien sûr sa rémunération…


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Balade en Val-de-Marne (5) Vitry-sur-Seine, capitale du Street art []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 517 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.