WordPress efficace

Les Editions Eyrolles viennt de publier un ouvrage WordPress 3, pour le blogueur efficace de François-Xavier Bois et Laurence Bois. J’ai pu le consulter.

Celui-ci commence par une présentation générale avec notamment les aspects juridiques (responsabilité du blogueur, droit d’auteur,…). S’ensuit une description de WordPress donnant quelques éléments sur l’évolution de notre plateforme de blog, ses caractéristiques essentielles, ses forces et ses faiblesses. Puis est décrite l’architecture même d’un blog WordPress. Après ces éléments de présentation (une cinquantaine de pages) on entre dans le vif du sujet : comment créer un blog, soit sur la plateforme WordPress.com, soit en version autonome, c’est-à-dire avec sa propre installation chez un hébergeur. L’installation d’un serveur local sous Windows, Mac OS et Linux fait l’objet de quelques pages.

Est décrite ensuite l’interface d’administration de WordPress ; ces pages permettront à tout débutant de se familiariser avec la plateforme et de commencer rapidement à écrire ses premiers articles. Viennent ensuite des pages consacrées au « blogging » en mobilité (iPhone, Android, BlackBerry), soit via des applications dédiées, soit par messagerie (ce qu’à titre personnel, je n’ai jamais réussi à faire 😉 ).

Les pages suivantes permettent de personnaliser son blog : elles proposent par exemple de générer son propre thème, de gérer les extensions, les widgets (les informations situées dans une barre latérale ou en pied-de-page) avec quelques exemples, la publication de contenu multimédia (vidéo, photos, documents pdf, fichiers audio, sondages, visiblité du blog,…)

Un chapitre est consacré aux gains possibles par la publicité, les affiliations, les liens sponsorisés. Le livre se termine par un chapitre consacré à la sécurité et à la protection de son blog, un autre consacré à l’amélioration des performances et par quelques éléments consacrés à la programmation.

Ce livre, vendu 32 €, permettra sans doute à des blogueurs débutants de se familiariser avec la plateforme WordPress et apportera des précisions intéressantes aux blogueurs plus chevronnés.


Ecrit par Lise - Site