WordPress et la gratuité

Vous avez sans doute remarqué l’affichage des actualités francophones dans le tableau de bord de WordPress. Nous avions annoncé, il y a quelques semaines, l’arrivée d’un plugin écrit par Amaury, un des administrateurs du WordPress francophone, permettant d’afficher les derniers articles des blogs français parlant de WordPress.

Le Blog de Lise avait dans un premier temps été retenu avant d’être supprimé du flux des actualités ; la raison invoquée par Amaury était que mon flux RSS ne publie pas les articles en entier, mais seulement des extraits, ce qui serait contraire à la politique du WordPress francophone.

Alertée par messagerie de la publication d’un DVD sur WordPress, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir pas moins de trois actualités dans mon tableau de bord annonçant la sortie d’un DVD de formation à WordPress, vendu 50 € ! Quels en sont les auteurs ? Amaury himself et fran6art (F. Chouquet).

Nous, les auteurs du Blog de Lise, avons seulement comme objectifs de partager nos connaissances et nos compétences acquises au fil de nos expériences, afin que chacun puisse se lancer dans la mise en ligne de son blog. Je trouve, pour ma part, un peu choquant, qu’un des administrateurs du WordPress francophone, dont l’objet devrait être la promotion d’un outil open source, utilise sa notoriété, acquise grâce au WordPress francophone, pour promouvoir un DVD auquel il a contribué.

Et ce soir, de la pub en direct pour le DVD depuis la page d’accueil du WordPress francophone. La boucle est bouclée !

Quelles que soient les ambitions des administrateurs du WordPress francophone, nous continuerons, sur le Blog de Lise, à vous faire part de nos expériences et de nos découvertes,… GRATUITEMENT !


Ecrit par Lise - Site

2 commentaires pour “WordPress et la gratuité

  1. Oui je suis d’accord avec toi, même si je peux comprendre que des gens qui bossent sur un projet souhaitent être rémunéré, ce n’est pas une raison pour ne faire de la pub que de ceux ci.
    Je ne suis pas sur d’être clair 😉

  2. Je n’ai bien sûr rien contre le fait que certains souhaitent être rémunérés pour le travail effectué. Ce qui me choque, c’est qu’un administrateur d’un site censé promouvoir un projet Open source, privilégie la vente d’un produit au détriment du partage des informations au profit de la communauté francophone de WordPress, voire élimine, sous des prétextes fallacieux, des contributions dont pourraient bénéficier cette même communauté.

Les commentaires sont clos.