WordPress version iPhone/iPod Touch

Le programme est disponible sur l’App Store. Je viens de l’essayer. J’ai composé un petit article, of course dédié à WordPress version iPhone/iPod Touch, ajouté des captures d’écran, of course réalisées sur mon iPod Touch, puis tenté de publier, toujours depuis mon iTouch, directement sur Le Blog de Lise, mais la publication a échoué, sans doute parce que je n’avais pas les droits « Administrateur ». J’ai obtenu successivement deux messages d’erreur : « Invalid pictures », puis « Parse error ». J’ai pu en revanche publier, directement depuis mon iTouch, une page de test, assortie d’une image, sur mon propre blog.

En accord avec Lise, et pour donner une idée du résultat que l’on obtient en matière de publication à partir de WordPress version iPhone/iPod Touch, j’ai choisi de décrire ici l’expérience et de renvoyer, pour exemple, à un post composé sur mon iTouch et directement publié sur mon blog :
WordPress version iPhone/iPod touch


Après avoir téléchargé WordPress sur l’App Store, on commence par renseigner, en omettant le https:// l’adresse du blog pour lequel on veut composer. Dans le cas de La dormeuse blogue : belcikowski.org/ladormeuseblogue/
On saisit ensuite le login et le password qui autorisent l’accès à l’administration du blog. On sélectionne dans « Show » le nombre de « Recent Posts » que l’on souhaite consulter à fin d’édition sous WordPress. Puis on clique sur « Save ».

Après avoir cliqué sur l’intitulé du blog, on obtient une page sur laquelle figure la liste des 10, 20 ou 30 posts précédemment publiés, et un dossier « Local Drafts ». Il faut cliquer en bas à droite de cette page pour composer un nouveau post, ou cliquer sur « Local Drafts » pour éditer un post déjà enregistré comme brouillon.

L’édition d’un post reste un travail de patience. C’est fastidieux de tapoter sur le petit clavier du iPhone ou du iPod Touch. Il vaut mieux faire court. Il faut sauvegarder le post dans le dossier « Local Drafts », puis l’ouvrir à nouveau dans le dossier « Local Drafts », afin de pouvoir lui ajouter des images.



Pour ajouter des images à un post, on clique en bas de l’écran sur « Photos », puis en bas à droite de l’écran sur l’icône « + », puis sur « Add Photo from Library » ou sur « Take Photo with Camera » (iPhone seulement). On sélectionne ensuite les images une par une. Après avoir sélectionné l’image, ou les images concernées, on sauvegarde le post. Le nombre d’images adjointes au post se trouve indiqué en bas de l’écran, à côté de l’icône « Photos ». Si l’on veut, à ce stade, supprimer une image, on clique sur l’icône « Photos ». Un nouvel écran s’ouvre ; il affiche les images adjointes au post ; on clique sur l’image à supprimer ; celle-ci s’affiche ; on clique alors, en bas de l’écran, sur la poubelle, puis, en haut à droite de l’écran, sur « Save ».

Avant de publier, on dispose de l’écran « Preview » pour vérifier l’affichage du nouveau post sur le blog. Si l’on voit quelque chose à corriger, on peut encore apporter des modifications au post, en cliquant, en bas à gauche de l’écran, sur « Write ». Les images, quant à elles, ne s’affichent pas : elles sont seulement signalées comme « attached to the bottom of the post when published », attachées à la suite du post lors de la publication.

Avant de publier, on peut également choisir la date et l’heure de la publication. Pour cela, on clique en bas de l’écran sur l’option « Settings » et l’on enregistre ses choix.

Afin que la publication puisse s’effectuer, tout de suite ou à l’heure et au jour prescrits, il faut, pour finir, changer le statut du post. Le nouveau post passe ainsi du statut par défaut « Local Draft » au statut « Publié », statut à partir duquel, si l’on n’a sélectionné aucune date ultérieure, la publication commence immédiatement. On peut préférer par prudence le statut « Brouillon » ou « En attente de relecture ».


J’ai directement publié hier soir sur mon blog l’article intitulé bis repetita WordPress version iPhone/iPod touch. La publication s’est opérée de façon effective, mais j’ai vu s’afficher in fine un message de type « Parser Error ». Aujourd’hui, bien que le post ainsi transféré s’affiche sur mon blog, images y comprises, sous WordPress sur mon iTouch, la synchronisation ne se fait plus, et le post transféré hier soir ne figure ni dans la liste des dix derniers posts publiés ni dans le dossier « Local Drafts ». Je me demande si le nombre d’images jointes au post, 7 en tout, peut avoir occasionné ce problème.

Conclusions (provisoires) de cette expérience de publication sous WordPress pour iPhone/iPod Touch :

  • La saisie des articles demeure fastidieuse. Il faut faire très court. La méthode demeure intéressante pour envoyer une photo assortie d’une phrase de légende. Mais, à mon avis, il ne faut pas en attendre davantage, du moins pour le moment.
  • Les caractères non ASCII (accentués) ne sont pas correctement gérés. Le bug se trouve déjà consigné sur le site iphone.wordpress.org. Les développeurs travaillent à le corriger.
  • Les images, traitées en vrac à la suite du post, ne contribuent pas de façon efficace à l’illustration du texte.
  • Le processus de publication connaît des difficultés. Il suscite diverses erreurs. Le programme quitte d’ailleurs spontanément de temps à autre, dès l’instant qu’on sélectionne le statut « Publié ».
  • Je n’ai pu restaurer, sous WordPress sur mon iTouch, la synchronisation des 10 derniers posts de mon blog qu’à partir du moment où j’ai corrigé le code affiché dans l’onglet HTML de WordPress sur mon MacBook. J’ai supprimé les balises
<p></p>

qui encadraient le bloc images et les balises

<br /><br />

(sic) insérées entre les différentes images. A quoi sert WordPress version iPhone/iPod Touch si l’on doit ensuite corriger le code sous WordPress sur l’ordinateur principal ?


Ci-dessus : à gauche, Preview de la publication sur mon blog ; à droite, vue du post, une fois publié.

WordPress version iPhone/iPod Touch ne semble, pour le moment, ni parfaitement stable ni parfaitement abouti 🙁
On peut espérer une amélioration d’ici quelque temps.


Ecrit par Christine - Site

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. […] J’ai publié l’article précédent, WordPress version iPhone/iPod Touch, en Wi-Fi, directement depuis mon propre iPod Touch. Vu en mode “Preview”, l’affichage de la page semblait correct. Après publication de l’article, l’affichage présente de cruels défauts : les caractères non ASCII (accentués) ne sont pas correctement gérés, et les images, ajoutées en vrac à la suite de l’article, ne servent plus à rien. Voir le test sur Le Blog de Lise. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).